We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Vision stratégique & Intelligence Artificielle: le gouvernement lance une consultation publique

Ce 20 novembre 2020, le gouvernement met en œuvre un élément essentiel de sa vision stratégique en matière d'Intelligence Artificielle (IA) en lançant une consultation publique sur la perception de l'IA auprès de la population et des acteurs sociétaux.

Présentée en mai 2019, la vision stratégique du gouvernement en matière d'IA définit une approche centrée sur les besoins de l'humain: une technologie qui devra s'enraciner progressivement dans le tissu social, améliorant la vie de tous les citoyens et consolidant nos activités en tant que nation et membre de la communauté internationale. Afin de mettre en œuvre cette approche, le Premier ministre a décidé de lancer une consultation publique qui se déclinera en deux éléments:

Le Service des médias et des communications, le ministère de la Digitalisation et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) ont élaboré un questionnaire à destination de la population résidente. Ce questionnaire, qui est disponible en quatre langues (EN, FR, DE, LU), sera analysé par le LISER afin d'en tirer des conclusions sur la perception de la population quant aux opportunités et défis que représente l'IA pour le Luxembourg. Il pourra être rempli pendant les prochaines quatre semaines via le site https://intelligence-artificielle.liser.lu par un échantillon représentatif de la population résidente ayant reçu un courrier doté d'un code d'accès.

En parallèle au questionnaire destiné à la population résidente, le Premier ministre appelle tous les acteurs intéressés à communiquer leurs avis et propositions en matière d'IA au gouvernement. Ces contributions pourront être envoyées à l'adresse ai@smc.etat.lu, ceci endéans les prochaines six semaines.

Ces avis, en complément des conclusions représentatives du questionnaire, serviront à élaborer, voire à préciser, les prochaines étapes de la politique du gouvernement en matière d'IA.

 

Communiqué par le Service des médias et des communications (SMC)/ ministère de la Digitalisation