We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Une plateforme «Cyber Range» pour la Défense luxembourgeoise

Le 20 octobre, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a procédé au lancement de la plateforme "Cyber Range" de la Défense luxembourgeoise.

François Bausch a décidé d'investir dans une plateforme nationale "Cyber Range" afin de mieux protéger le Luxembourg contre les cyberattaques. Une "Cyber Range" est une plateforme de simulation permettant aux équipes responsables pour la sécurité d'infrastructures de technologie de l'information de s'entrainer et de développer leur expertise d'identification et de réponse à des cyberattaques. Il s'agit donc de répliquer et de simuler un environnement réel pour y éprouver et développer des compétences permettant de réagir rapidement et de façon efficace en cas d'une attaque. Les utilisateurs de la "Cyber Range" pourront ainsi se préparer à mieux répondre à un incident, mener des investigations numériques légales, protéger les réseaux informatiques, tester le durcissement de systèmes voir également modéliser des types de menaces.

La plateforme "Cyber Range" de la Défense luxembourgeoise est hébergée et maintenue par l'agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA, NATO Support and Procurement Agency), au sein de ses centres de données sécurisés au Luxembourg.

La plateforme sera notamment utilisée pour des entrainements et exercices nationaux et internationaux et pour l'évaluation de nouvelles solutions de cyberdéfense. Elle sera mise à disposition des autorités et opérateurs d'infrastructures critiques au Luxembourg, mais également offerte à nos partenaires et aux organisations internationales telles que l'OTAN et l'UE. De plus, elle pourra être utilisée à des fins d'enseignement et de recherche.

François Bausch a annoncé qu'une coopération avec le "Cybersecurity Competence Center Luxembourg" de l'agence de cybersécurité SECURITYMADEIN.LU a été entamée afin de compléter le programme de formation cyber en développant un centre de formation avancé.

Le ministre de la Défense a souligné que la plateforme "Cyber Range" est une partie intégrante dans l'effort de défense du Luxembourg et résultat du plan de travail lié à la stratégie de cyberdéfense du Luxembourg.

"Avec la digitalisation croissante de notre société, la dépendance envers les systèmes informatiques augmente considérablement, de même que les tentatives d'attaque sur ces systèmes. Afin de sécuriser les systèmes IT et d'intercepter ces attaques, l'État a besoin d'experts aguerris avec une formation et un savoir-faire à la pointe du progrès. Afin d'atteindre cet objectif, une installation comme la "Cyber Range" est indispensable," a conclu François Bausch.

Communiqué de la Direction de la Défense