We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Une nouvelle technologie sur le marché: WASDI, la spin-off du LIST

Le LIST a profité des derniers jours de l’année pour signer l’accord scellant la création d’une nouvelle spin-off de l’institut. Baptisée WASDI, la spin-off a été officiellement créée le mercredi 23 décembre. Elle met sur le marché une technologie développée au LIST et brevetée : HASARD®, permettant notamment de générer des cartes des inondations à l'échelle mondiale à partir de données satellitaires. L’outil a fait ses preuves à plusieurs reprises, notamment lors d’inondations liées à un cyclone au Mozambique en mars 2019 ou en Birmanie en Asie du sud-est en mai 2019.

Si les cartes générées par le LIST avec l'outil HASARD ont attiré l’attention des agences spatiales luxembourgeoise (Luxembourg Space Agency, LSA) et Européenne (ESA), elles ont également été utilisées par différentes organisations telles que le programme de la NASA sur les catastrophes en sciences de la terre, le World Food Programme (Programme alimentaire mondial) des Nations Unies et différents membres du Global Flood Partnership.

HASARD a donc fait ses preuves et s’apprête à faire les beaux jours de la spin-off WASDI. Elle est constituée d’un consortium composé de la société italienne FadeOut, de RSS Hydro et du LIST. Paolo Campanella de FadeOut en devient le Chief Executive Officer. Parmi ses premiers partenaires, la spin-off va pouvoir compter sur le World Food Programme et la Banque Mondiale. L’ESA et la LSA se sont déjà également montrées très intéressées par le potentiel offert par la création de la spin-off.

HASARD a été développé au sein du LIST par Patrick Matgen, Ramona Pelich, Marco Chini et Renaud Hostache au sein du groupe « Remote Sensing and Natural Resources Modelling » du département Environmental Research and Innovation. A partir de cette technologie, en collaboration avec ses partenaires, WASDI va développer et mettre à disposition un plus grand nombre d'applications, notamment pour la cartographie des feux de forêt, la surveillance des mouvements des navires et la cartographie des changements urbains. Le LIST remplit une fois encore sa mission qui consiste à repousser les limites de la recherche pour une innovation à fort impact.

 

Les partenaires :

FadeOut Software : développe des solutions logicielles personnalisées adaptées aux demandes des clients. Grâce à son savoir-faire dans le cycle de vie du développement de logiciels, elle offre également des services de conseil en gestion de projets et en conception de logiciels. FadeOut Software a ses bureaux à Gênes.

RSS-Hydro : une société de R&D dynamique basée à Dudelange (L) qui opère dans tous les domaines de la télédétection environnementale et de la modélisation des risques liés à l'eau.

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) :  transforme les connaissances scientifiques en technologies, données et outils intelligents pour éclairer les citoyens dans leurs choix, soutenir les pouvoirs publics dans leurs décisions et booster les entreprises dans leur développement. 

 

Communiqué par le LIST