We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Surveillez votre infrastructure IT efficacement

L’infrastructure informatique est aujourd’hui un élément central de l’activité d’une entreprise, qu’importe la taille de cette dernière. Puisqu’une défaillance informatique peut vous coûter bien plus que de l’argent (rupture d’un contrat, réputation de la marque ternie,…), il est essentiel de garantir l’efficacité de son infrastructure informatique en surveillant sa disponibilité, ses performances, et en prévenant les éventuelles interruptions de service. C’est ce que permettent les solutions de monitoring que nous allons décrire dans cet article.

Le monitoring informatique, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, le monitoring (ou la supervision) informatique est une solution permettant de surveiller et de contrôler les infrastructures informatiques et ce, de manière quotidienne. Ceci, afin de détecter les potentiels incidents (et de diminuer dès lors le risque de panne ou le délai d’intervention), et d’assurer la continuité des services des entreprises. En bref, de veiller au bon fonctionnement des systèmes informatiques au sens large.

 

Quels avantages tirer de l’utilisation de ces solutions ?

Ces solutions vont tout d’abord aider les entreprises à vérifier en temps réel l’état de l’ensemble du système d’information, en détectant les potentiels dysfonctionnements pouvant survenir. Ceci va permettre de prévenir les équipes techniques, et ainsi agir avant que les problèmes ne se manifestent (exemple : espace de stockage presque saturé => un avertissement sera envoyé quand l’occupation de l’espace disque atteint les 90%).

De plus, les solutions de monitoring sont également utilisées comme véritable outil décisionnel, dans le but d’anticiper les nouveaux besoins d’évolution des infrastructures informatiques, et de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement, en s’assurant de diriger les investissements vers des endroits ciblés et utiles.

En outre, si un problème venait à se déclarer, le monitoring permet d’avoir une identification rapide de la source du problème et ainsi, de gagner du temps dans le diagnostic et la résolution des incidents.

Enfin, la supervision informatique va permettre de renouer le niveau de confiance entre les utilisateurs du réseau et les techniciens informatiques, grâce à la diminution du taux de panne, et dès lors, au meilleur fonctionnement du système.

 

Que peut-on monitorer ?

De nombreux paramètres peuvent être monitorés. Parmi les plus connus, nous retrouvons le réseau, les applications et les processus métiers, les espaces disques et les capacités de stockage, les sauvegardes, les serveurs, les postes de travail,…

La sécurité des composants est également supervisée grâce, par exemple, à l’analyse des solutions antivirus.

 

Véritable aide dans le contexte actuel

Les solutions de monitoring s’avèrent très utiles dans les circonstances que nous connaissons tous aujourd’hui, où le télétravail devient la norme pour beaucoup d’entre nous. En effet, se pourvoir d’un outil de supervision permet de s’assurer que l’ensemble du personnel peut travailler depuis leur domicile (les systèmes sont opérationnels, la VoIP est fonctionnelle, l’outil de ticketing est fonctionnel,…). Et en cas de panne (détectée grâce aux solutions de monitoring), il est possible d’envoyer rapidement quelqu’un sur place afin de rétablir la situation.

Intéressé ? Contactez-nous à sales@rcarre.com ou au +352 31 71 32 555 afin d’en savoir davantage sur nos solutions vous garantissant un fonctionnement optimal de l’ensemble de votre infrastructure informatique !

 

Communiqué par Rcarré Rcube