- August 11, 2022
- Tech
- Data
- Cloud
- Luxembourg
- Security
- Startup
- Development
- Digital
Notre équipe a récemment rencontré Siham Chouaïbi, Senior Pre-sales Consultant, SimCorp. Pour ITOne, elle revient, entre autres, sur les enjeux liés à la digitalisation des services financiers, la place de plus en plus importante occupée par les critères ESG et les solutions apportées par SimCorp.
La crise du
Covid n’a fait qu’accélérer la digitalisation des services financiers, qui
était déjà en cours. À quels besoins SimCorp répond-il? Quels sont les enjeux
de cette digitalisation en termes de communication et d’engagement client?
Siham Chouaïbi : SimCorp, fournisseur de solutions et
services dédiés aux organisations buy-side, collabore avec de nombreuses
sociétés de gestion et asset servicers à travers le monde. Notre objectif est
de permettre l’automatisation des processus métiers, l’amélioration de
l’efficacité opérationnelle afin que les équipes puissent se concentrer sur des
tâches à plus forte valeur ajoutée.
La crise du
Covid-19 a en effet accéléré la transformation digitale dans la gestion
d’actifs et la nécessité de proposer à nos clients des outils innovants en
matière de communication client et de reporting. Nos clients doivent faire face
à de nouveaux enjeux: diversification des stratégies d’investissements,
explosion des volumes de données notamment non standardisées (ESG), demande
accrue de transparence, temps réel et flexibilité de la part des investisseurs,
le tout dans un environnement hautement concurrentiel.
Nous les
accompagnons dans cette évolution en leur permettant de renforcer l’engagement
et l’expérience client grâce à une communication innovante afin de se
différencier de leurs pairs, et par là même attirer et fidéliser les clients.
Une des priorités
a été de réduire le « time-to-market » lors de la production et la distribution
des rapports. Ceci est notamment possible grâce à un portail digital à partir
duquel leurs propres clients peuvent accéder de manière autonome et en temps
réel à des données de qualité provenant de sources diverses. Ils peuvent ainsi
consulter tout type de contenus, créer des rapports dynamiques, quand ils le
souhaitent et depuis différents supports.
De quelle manière
la bonne gestion de cette digitalisation peut être un atout pour vos clients
(Asset Manager, Wealth Manager, Asset Servicer) par rapport à leurs concurrents?
S. C. : L’accès en temps
réel à des informations et contenus pertinents, de qualité, est aujourd’hui
primordial. Les organisations buy-side ne peuvent se permettre des délais de
latence : elles doivent être réactives et efficaces pour répondre aux attentes
de leurs clients.
Proposer une
communication moderne, personnalisée et intelligente constitue un avantage
compétitif permettant de se différencier.
Aussi, le portail
digital SimCorp confère simplicité, flexibilité, ergonomie et autonomie dans
l’accès à des contenus standards mais aussi adaptables aux clients finaux
(rapports, données sur les comptes, indicateurs de performance, commentaires de
marché etc.).
Il permet de
communiquer rapidement, à une large cible et sur un vaste ensemble de
données.
Il s’agit plus
que d’un simple site de «stockage» de documents reçus par exemple par email.
Les clients
peuvent créer « en libre-service » des tableaux de bord dynamiques (ad-hoc ou planifiables)
et « sur-mesure ». Ils peuvent intégrer une quantité quasi illimitée de données
et visualiser les informations souhaitées dans un format intuitif et flexible.
Ceci leur permet
de se concentrer sur des tâches différenciantes à plus haute valeur ajoutée.
De quelle
manière accompagnez-vous vos clients dans la mise en place de solutions SimCorp ?
Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la finance, quels sont les
avantages que vous leur procurez ?
S.C. : SimCorp dispose d’une expérience de plus
de 30 ans dans le domaine de la communication client (à travers la solution de
reporting Coric) et nous avons une base clients diverse et globale. Nos clients
ont ainsi constaté 90% d’automatisation dans la production des rapports grâce
au déploiement de nos services.
Nos équipes
échangent quotidiennement avec des professionnels de la gestion d’actifs sur
leurs besoins actuels et futurs et comprennent leurs enjeux. Cette étroite collaboration nous a conduit à
développer le portail SimCorp visant à améliorer l’engagement et l’expérience
client.
La mise à
disposition de données d’analyse comportementale permet d’identifier les
contenus avec lesquels leurs clients interagissent, de personnaliser les
messages et produits, et d’anticiper leurs attentes de manière proactive. Une
expérience client fluide et un site intuitif les inciteront à se connecter et à
utiliser le portail.
Notre principal
objectif est de permettre aux clients de s’affranchir des tâches manuelles,
répétitives, d’améliorer la qualité des conversations et de se concentrer sur
l’accompagnement client dans la durée.
Les critères
ESG sont de plus en plus mis en avant dans le secteur financier. Ce phénomène
est amené à durer et à s’accentuer. Quelles en sont les conséquences sur la
communication client et le reporting?
S. C. : La publication de reporting ESG constitue
un enjeu majeur à la fois au niveau des stratégies d’investissement et de la
pression réglementaire. SimCorp travaille depuis plusieurs années avec des
acteurs précurseurs dans le domaine. La flexibilité de nos outils permet
aisément d’intégrer des données et/ou des iconographies de nature
extra-financière en fonction des types de gestion.
Les sources de
données relatives à l’ESG sont en effet très diverses et disparates: il est
difficile de les centraliser dans un même rapport. SimCorp permet l’utilisation
de différentes sources de données (système de gestion de portefeuille – PMS -
ou commentaires de gestion des équipes..) et
l’agrégation de cette information pour la communication client.
Le portail
digital permet également de personnaliser le contenu en fonction des intérêts
des utilisateurs. L’ajout de tableaux de bord dédiés à l’information ESG est de
plus en plus fréquent ou encore la possibilité de partager des recherches sur
l’investissement responsable directement via le portail.
Par ailleurs, les
capacités d’audit et la transparence de la solution sont deux éléments clés
pour les reporting réglementaires, notamment dans le cadre de la réglementation
SFDR. Les solutions SimCorp répondent à ces besoins grâce à des fonctionnalités
de traçabilité et cela rassure nos clients et leurs investisseurs.
Permettre à nos
clients de répondre aux enjeux liés à la digitalisation de l’engagement client
reste notre priorité. Nous continuerons à innover pour les accompagner dans la
croissance de leurs activités.
Pour plus
d’information :
– SimCorp digital
portal : https://www2.simcorp.com/l/48862/2021-11-30/m32kmz
– LinkedIn : www.linkedin.com/company/simcorp
– Twitter : @SimCorp