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Siham Chouaïbi, Senior Pre-sales Consultant, SimCorp: «Comment le portail SimCorp permet de répondre aux enjeux liés à la digitalisation avec simplicité, flexibilité et autonomie»

Notre équipe a récemment rencontré Siham Chouaïbi, Senior Pre-sales Consultant, SimCorp. Pour ITOne, elle revient, entre autres, sur les enjeux liés à la digitalisation des services financiers, la place de plus en plus importante occupée par les critères ESG et les solutions apportées par SimCorp.

La crise du Covid n’a fait qu’accélérer la digitalisation des services financiers, qui était déjà en cours. À quels besoins SimCorp répond-il? Quels sont les enjeux de cette digitalisation en termes de communication et d’engagement client?

Siham Chouaïbi : SimCorp, fournisseur de solutions et services dédiés aux organisations buy-side, collabore avec de nombreuses sociétés de gestion et asset servicers à travers le monde. Notre objectif est de permettre l’automatisation des processus métiers, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle afin que les équipes puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La crise du Covid-19 a en effet accéléré la transformation digitale dans la gestion d’actifs et la nécessité de proposer à nos clients des outils innovants en matière de communication client et de reporting. Nos clients doivent faire face à de nouveaux enjeux: diversification des stratégies d’investissements, explosion des volumes de données notamment non standardisées (ESG), demande accrue de transparence, temps réel et flexibilité de la part des investisseurs, le tout dans un environnement hautement concurrentiel.

Nous les accompagnons dans cette évolution en leur permettant de renforcer l’engagement et l’expérience client grâce à une communication innovante afin de se différencier de leurs pairs, et par là même attirer et fidéliser les clients.

Une des priorités a été de réduire le « time-to-market » lors de la production et la distribution des rapports. Ceci est notamment possible grâce à un portail digital à partir duquel leurs propres clients peuvent accéder de manière autonome et en temps réel à des données de qualité provenant de sources diverses. Ils peuvent ainsi consulter tout type de contenus, créer des rapports dynamiques, quand ils le souhaitent et depuis différents supports.

De quelle manière la bonne gestion de cette digitalisation peut être un atout pour vos clients (Asset Manager, Wealth Manager, Asset Servicer) par rapport à leurs concurrents?

S. C. : L’accès en temps réel à des informations et contenus pertinents, de qualité, est aujourd’hui primordial. Les organisations buy-side ne peuvent se permettre des délais de latence : elles doivent être réactives et efficaces pour répondre aux attentes de leurs clients.

Proposer une communication moderne, personnalisée et intelligente constitue un avantage compétitif permettant de se différencier.  

Aussi, le portail digital SimCorp confère simplicité, flexibilité, ergonomie et autonomie dans l’accès à des contenus standards mais aussi adaptables aux clients finaux (rapports, données sur les comptes, indicateurs de performance, commentaires de marché etc.). 

Il permet de communiquer rapidement, à une large cible et sur un vaste ensemble de données. 

Il s’agit plus que d’un simple site de «stockage» de documents reçus par exemple par email.

Les clients peuvent créer « en libre-service » des tableaux de bord dynamiques (ad-hoc ou planifiables) et « sur-mesure ». Ils peuvent intégrer une quantité quasi illimitée de données et visualiser les informations souhaitées dans un format intuitif et flexible.

Ceci leur permet de se concentrer sur des tâches différenciantes à plus haute valeur ajoutée.

De quelle manière accompagnez-vous vos clients dans la mise en place de solutions SimCorp ? Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la finance, quels sont les avantages que vous leur procurez ?

S.C. : SimCorp dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la communication client (à travers la solution de reporting Coric) et nous avons une base clients diverse et globale. Nos clients ont ainsi constaté 90% d’automatisation dans la production des rapports grâce au déploiement de nos services.  

Nos équipes échangent quotidiennement avec des professionnels de la gestion d’actifs sur leurs besoins actuels et futurs et comprennent leurs enjeux.  Cette étroite collaboration nous a conduit à développer le portail SimCorp visant à améliorer l’engagement et l’expérience client.

La mise à disposition de données d’analyse comportementale permet d’identifier les contenus avec lesquels leurs clients interagissent, de personnaliser les messages et produits, et d’anticiper leurs attentes de manière proactive. Une expérience client fluide et un site intuitif les inciteront à se connecter et à utiliser le portail.

Notre principal objectif est de permettre aux clients de s’affranchir des tâches manuelles, répétitives, d’améliorer la qualité des conversations et de se concentrer sur l’accompagnement client dans la durée.

Les critères ESG sont de plus en plus mis en avant dans le secteur financier. Ce phénomène est amené à durer et à s’accentuer. Quelles en sont les conséquences sur la communication client et le reporting?

S. C. : La publication de reporting ESG constitue un enjeu majeur à la fois au niveau des stratégies d’investissement et de la pression réglementaire. SimCorp travaille depuis plusieurs années avec des acteurs précurseurs dans le domaine. La flexibilité de nos outils permet aisément d’intégrer des données et/ou des iconographies de nature extra-financière en fonction des types de gestion.

Les sources de données relatives à l’ESG sont en effet très diverses et disparates: il est difficile de les centraliser dans un même rapport. SimCorp permet l’utilisation de différentes sources de données (système de gestion de portefeuille – PMS - ou commentaires de gestion des équipes..) et  l’agrégation de cette information pour la communication client.

Le portail digital permet également de personnaliser le contenu en fonction des intérêts des utilisateurs. L’ajout de tableaux de bord dédiés à l’information ESG est de plus en plus fréquent ou encore la possibilité de partager des recherches sur l’investissement responsable directement via le portail.

Par ailleurs, les capacités d’audit et la transparence de la solution sont deux éléments clés pour les reporting réglementaires, notamment dans le cadre de la réglementation SFDR. Les solutions SimCorp répondent à ces besoins grâce à des fonctionnalités de traçabilité et cela rassure nos clients et leurs investisseurs.

Permettre à nos clients de répondre aux enjeux liés à la digitalisation de l’engagement client reste notre priorité. Nous continuerons à innover pour les accompagner dans la croissance de leurs activités.

Pour plus d’information :

SimCorp digital portal : https://www2.simcorp.com/l/48862/2021-11-30/m32kmz

– LinkedIn : www.linkedin.com/company/simcorp

– Twitter : @SimCorp