We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
SIGI fête ses 40 ans au service des communes et de leurs citoyens


Le 28 avril 2022 au Tramsschapp, en présence de la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding et du ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, le SIGI a fêté son 40ème anniversaire.

Plus de 300 invités ont eu l’occasion de découvrir l’histoire du SIGI sous différents angles. Au cours des 4 décennies, de nombreux défis technologiques, politiques et sociétaux ont eu un impact pérenne sur son évolution.

Historique du SIGI

C’est en 1982 que les communes d’Esch-sur-Alzette, Remich et Wiltz ont procédé à la fondation du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI), sur base de l’arrêté grand-ducal du 31 mars 1982. Cette fondation a donné une base légale à cet esprit solidaire, d’unir l’effort collectif pour le développement commun des solutions dédiées aux communes luxembourgeoises.

Au sein des progrès du SIGI depuis sa fondation se trouvait François Schaack, premier président. Il a su mettre en œuvre la vision du SIGI avec des solutions pragmatiques, tout en incluant les acteurs politiques. Grâce à lui, le SIGI a pu s’établir et confirmer son rôle en tant que partenaire des communes. Avec l’arrivée à la présidence de Yves Wengler en 2001, la centralisation des systèmes a permis au SIGI d’apporter de la stabilité dans son infrastructure, et de devenir plus efficient dans le développement des solutions métiers communales.

Ces dernières années, de nombreux projets inter-administratifs ont été développés avec différents ministères. Le programme Chèques-Services Accueil (CSA), la plateforme de comptabilité énergétique EnerCoach et plus récemment, les pactes climat, logement et nature démontrent l’expertise du SIGI. Tous ces projets ont eu un impact durable au niveau societal et écologique et connaissent également une reconnaissance au niveau européen, comme en 2021 lorsque EnerCoach a pu remporter le prix EPSA dans la catégorie Green Public Administration, une première pour le secteur public luxembourgeois.

Évolution technologique

Depuis sa fondation, le SIGI a marqué l’évolution technologique et digitale du secteur communal. À travers la centralisation et grâce à l’expertise de ses collaborateurs, des solutions innovatives ont été développées. En 2007, GESCOM était lancé, une solution stable et sécurisée, avec 44 produits métiers dédiés aux besoins spécifiques de la gestion communale.

Avec le lancement de SIGINOVA en 2020, le SIGI a crée un langage de programmation propre dans lequel des solutions métiers communales sont développées selon une méthode collaborative. SIGINOVA permet de proposer aux clients des produits développés en co-design répondant à leurs besoins. Basé sur une solution open-source, SIGINOVA leur permettra également de devenir plus indépendants des frais de licence.

Yves Wengler, président du SIGI, a souligné lors de son discours : « Avec SIGINOVA, le SIGI est parfaitement placé pour adresser les défis de la transformation digitale auxquels le secteur communal devra inévitablement faire face ! »