We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Robert Roux : "Répondre aux problématiques rencontrées par nos clients et partenaires"

Depuis maintenant plus de 20 ans, Robert Roux veille au succès de System Solutions qu'il a fondé en 1996 au Grand-Duché de Luxembourg. Dernièrement la société s'est également tournée vers l'international avec notamment l'ouverture de filiales en Belgique mais également à Metz, en France. Pour IT One, le fondateur et CEO revient sur l'actuelle période de transformation digitale, dans laquelle l'humain et les talents restent le poumon de System Solutions, avec une culture d'entreprise tournée depuis toujours vers les nouvelles technologies et l'innovation.

"Lorsque l'on regarde dans le rétroviseur, on s'aperçoit des incalculables changements qui sont apparus ces 20 dernières années : internet, le smartphone, l'explosion de la donnée, etc. Alors que les générations précédentes n'en ont pas nécessairement connus autant, nous risquons de vivre une nouvelle accélération avec l'arrivée des futures générations", explique Robert Roux lorsque nous abordons les transformations digitales de la société et, forcément, des entreprises. "Nous vivons une période passionnante, mais qui doit tout de même être gérée, contrôlée", précise le fondateur de System Solutions, qui insiste sur le fait que les entreprises doivent désormais se préparer à l'arrivée de ces jeunes talents, en s'adaptant à leurs modes de travail et en répondant à leurs demandes de flexibilité, notamment.

 

La technologie, au cœur de l'entreprise

En interne, cela se traduit nécessairement par la mise à disposition des derniers outils informatiques. Puis, comme le rappelle Robert Roux, il en est de même pour servir les clients et leur offrir la meilleure des solutions – et expériences – possibles : "En tant qu'intégrateur, nous ne créons pas de technologies, mais les utilisons pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées par nos clients et partenaires". Le secteur ICT, son constant développement et l'avènement de l'Intelligence Artificielle – avec son impact certain sur les technologies financières, le domaine industriel ou encore la mobilité – rendent la période dans laquelle nous évoluons absolument passionnante. C'est également une période charnière pour l'évolution des sociétés, business models et métiers. En effet, l'IA transforme également le secteur de la formation professionnelle, clé de la réussite des entreprises dans cette ère de transformation digitale. Cependant, des méthodes de formations plus traditionnelles sont toujours au cœur du développement des activités de System Solutions : "Nos experts, architectes et ingénieurs, participent régulièrement à des salons, séminaires, et autres conférences pour s'imprégner des dernières tendances et prennent ainsi connaissance des dernières technologies ICT et télécom pour ensuite être en mesure de les proposer à nos clients".

 

Entre innovation et partage

"Les connaissances technologiques sont évidemment importantes, mais il est également important que le futur collaborateur puisse s'intégrer dans un collectif et réussisse à travailler efficacement en équipe", explique Robert Roux lorsque nous discutons de talents. Ainsi, pour s'assurer de la compatibilité des profils au sein de la structure luxembourgeoise, et malgré une faible hiérarchie avec un CEO qui prône un management à l'horizontal, le processus de recrutement est le suivant : une première rencontre avec les spécialistes RH, un échange avec un responsable technique, puis une discussion avec quelques collaborateurs clés, véritables ambassadeurs – et vecteurs – de la culture d'entreprise de System Solutions. La société luxembourgeoise, fondée il y a maintenant près de 22 ans par Robert Roux, n'a jamais sacrifié les valeurs qui ont fait son succès. En effet, sa culture reste inchangée, malgré une croissance annuelle, un nombre grandissant de clients et de collaborateurs, et un développement à l'international. "Nous avons toujours eu à cœur de conserver cet esprit startup, avec un côté familial, en nous souciant fortement du bien-être et du développement professionnel de nos collaborateurs", précise le fondateur de la société aujourd'hui basée à Capellen. Il poursuit : "De plus, nous avons une forte tendance à laisser la créativité de nos gens s'exprimer". A titre d'exemple, les experts "cloud" de System Solutions se voient allouer un budget annuel leur permettant de réaliser des benchmarks, de tester, d'améliorer les services offerts par la société luxembourgeoise. Seule contrepartie, il leur est par la suite demandé de partager leurs découvertes, idées et axes d'amélioration : flexibilité, créativité et partage résonnent alors au quotidien dans les locaux de System Solutions.

 

Pour suivre l'actualité de System Solutions, rendez-vous dès aujourd'hui sur la page LinkedIn de l'intégrateur.

 

Propos recueillis par Alexandre Keilmann