We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Retour sur la collaboration entre Eiffage Energie Systèmes Belux et System Solutions

Les me?tiers d’Eiffage E?nergie Syste?mes ont sensiblement e?volue? ces dernie?res anne?es. La? ou? la socie?te? ope?rait encore voici peu comme installateur et spe?cialiste d’exploitation et de maintenance, ses clients - dans tous les secteurs - attendent aujourd’hui d’elle qu’elle leur procure un e?ventail grandissant de services a? plus haute valeur ajoute?e. “Nous remontons bien plus en amont dans la chai?ne des processus me?tier, jusqu’a? prester des services de veille, voire de R&D”, souligne Laurent Ghijselings, Chief Information Officer chez Eiffage E?nergie Syste?mes BeLux. Les solutions a? de?ployer pour les clients gagnent en complexite?. Les installations techniques, qu’elles touchent a? l’e?nergie ou a? l’automatisation de processus, se font toujours plus sophistique?es, notamment sous l’influence de l’ave?nement de l’Internet des Objets. Laurent Ghijselings prend l’exemple des pratiques de maintenance.

Une complexité croissante

L’e?volution de son me?tier exige de l’entreprise qu’elle s’appuie sur une base solide, en ce compris dans le registre informatique.

De?s 2014, Eiffage E?nergie Syste?mes avait confie? a? System Solutions le soin d’assurer l’inte?gration et la mise en oeuvre de son projet d’harmonisation et de virtualisation de son infrastructure IT, autour de solutions HPE/VMware. Deux ans plus tard, c’est un ro?le d’une toute autre ampleur que l’entreprise a de?cide? de lui confier.

“Notre e?quipe informatique, qui se compose de quatre personnes, doit prendre en charge des services de support de premie?re ligne et de de?ploiement de solutions me?tier (ERP, middleware, outils de gestion documentaire, automatisation des processus) pour les sept socie?te?s que compte le Groupe au Belux. De?s mon arrive?e, j’ai e?te? convaincu que leur temps et leurs compe?tences seraient davantage utiles pour supporter notre coeur de me?tier pluto?t que de devoir se pre?occuper de l’infrastructure.”

D’autant plus que la complexite? croissante du me?tier d’Eiffage E?nergie Syste?mes et de l’infrastructure qui doit le supporter exige un niveau d’expertise e?leve?. “L’acteur du BTP que nous sommes doit s’inscrire dans une de?marche de transformation nume?rique tant en termes de gestion des chantiers, d’e?volution des solutions et services que nous proposons, que d’e?volution de nos propres processus ope?rationnels.”

 

Un partenaire au quotidien

La taille humaine de System Solutions permet e?galement de trouver rapidement les bonnes personnes qui peuvent re?pondre a? nos besoins.

Alors que System Solutions remplissait le ro?le d’inte?grateur, Eiffage E?nergie Syste?mes a de?cide? d’en faire un partenaire au quotidien.

Depuis 2018, la socie?te? intervient a? trois niveaux: comme partie prenante pour le support de premie?re ligne (deux de ses collaborateurs sont alloue?s au service desk), pour la maintenance et l’e?volution de l’infrastructure (avec surveillance de la performance, parame?trages syste?me, gestion proactive...), et dans un ro?le plus strate?gique pour conseiller Eiffage E?nergie Syste?mes sur les futurs projets touchant a? l’infrastructure IT.

“System Solutions joue e?galement un ro?le important en termes de veille technologique, en identifiant avec nous le visage que devra avoir notre infrastructure dans une perspective de deux a? trois ans.”

L’une des missions de System Solutions sera de sce?nariser la future infrastructure hyper-converge?e d’Eiffage E?nergie Syste?mes. “Le ro?le de System Solutions sera de nous dresser une feuille de route a? trois ou cinq ans. Cette future infrastructure nous apportera davantage d’agilite? et de re?activite?, participera a? la re?duction des cou?ts et facilitera l’interope?rabilite? entre syste?mes.”

Cette interope?rabilite? ne concerne pas uniquement les syste?mes de la socie?te? (le Groupe a proce?de? a? un certain nombre d’acquisitions) mais s’e?tend aux e?changes allant croissants entre Eiffage E?nergie Syste?mes et ses propres clients.“Les services qu’ils nous demandent sont en interaction croissante avec leurs propres syste?mes d’information. Les demandes d’interventions en maintenance curative ou pre?ventive sont de plus en plus initie?es automatiquement par les e?quipements et aboutissent directement sur la tablette du technicien de garde”, explique Laurent Ghijselings.

“D’autres exemples sont la gestion dynamique des stocks, les e?changes de documents (plans, devis...).”

 

Equilibre entre maîtrise technologique et relation humaine

Au-dela? des compe?tences et de l’expertise purement techniques qu’apporte System Solutions a? Eiffage E?nergie, deux e?le?ments apparaissent comme essentiels aux yeux de Laurent Ghijselings.

“Notre prestataire est parfaitement conscient que le service preste? doit e?tre d’une qualite? constante, me?me en face de demandes impre?visibles. Ce que nous attendons de lui, c’est qu’il veille a? ce que l’infrastructure soit re?siliente et qu’il anticipe les proble?mes e?ventuels.

En confiant a? System Solutions davantage de responsabilite?s en 2017, j’ai pris des risques. Mais aujourd’hui, je suis heureux de les avoir pris. De?sormais, plus personne chez Eiffage ne se demande si le choix e?tait pertinent.

Pour l’avenir, il s’agira de pe?renniser la relation, d’encore ame?liorer certains e?le?ments, de capitaliser sur la valeur ajoute?e cre?e?e.”

L’autre e?le?ment essentiel de la relation avec System Solutions que Laurent Ghijselings tient a? souligner est “l’e?quilibre entre la mai?trise des aspects purement technologiques et le co?te? humain de la relation. C’est aussi un tissu de relations qui se cre?e au quotidien entre personnes. La taille humaine de System Solutions permet e?galement de trouver rapidement les bonnes personnes qui peuvent re?pondre a? nos besoins.”

 

Toute l’actualité de System Solutions sur LinkedIn.

 

Communiqué par System Solutions

Photo : © Eiffage Energie Systems