We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Rcarré : quatre conseils pour sécuriser vos données

À l’ère de la digitalisation, une perte de données pourrait être catastrophique pour toute société. Malheureusement, personne n’est à l’abri de pertes ou fuites de données, car les causes peuvent être multiples : erreur humaine (suppression, écrasement, erreur de manipulation…), défaillance technique des systèmes de sauvegardes (vieillissement du matériel, obsolescence des systèmes, mises à jour non effectuées…), incident (inondations, incendies, chute de matériel, …), malveillance (cyberattaques, ransomware, phishing, piratage…). Il est dès lors primordial de sécuriser les données de votre entreprise. Retrouvez quatre conseils pratiques pour une sécurité maximale de vos données.

La sauvegarde de données

Vos données constituent le trésor de votre société, et leur perte pourrait s’avérer néfaste tant au niveau opérationnel qu’au niveau de l’image de marque. Rappelez-vous en mars dernier, les serveurs d’un gros hébergeur de site web a été victime d’un terrible incendie impactant pas moins de 3,5 millions de sites web.

Il est donc primordial d’assurer une sauvegarde efficace de vos données pour palier à toutes situations qui pourrait les altérer. Une externalisation de vos sauvegardes sur des serveurs redondants  est la meilleure solution à adopter?: deux serveurs fonctionnent en parallèle afin d’assurer une sauvegarde si l’un d’eux venait à défaillir. Pour garantir une sécurité maximum il est également vivement conseiller d’encrypter vos données sauvegardées. Enfin, afin de respecter les normes règlementaires (comme par exemple les PSF), vous devrez également vous assurer que les données soient stockées sur le territoire national. 

Un accès en continu et sécurisé

Nous l’avons vu avec la crise sanitaire, l’accès en continu à vos données est essentiel pour le maintien de votre activité en toutes circonstances.

Qu’elles soient stockées sur vos propres serveurs ou dans le cloud, il est important de sécuriser l’accès à vos données sécuriser l’accès à vos données. De nombreuses solutions de sécurisation existent, comme la double authentification, une politique de gestion des mots de passe stricte… qui permettent de s’assurer que la personne qui accède aux données de l’entreprise y soit autorisée. 

De même, l’utilisation des pare-feux permet de contrer toute attaque ou tentative d’intrusion externe grâce à l’analyse du trafic réseau et a la capacité d’identifier et de bloquer le trafic indésirable.

Enfin, vous devez rester sensible au phishing qui est une attaque de plus en plus élaborée et difficile à identifier. Elle conduit notamment vers le vol de données personnelles comme des mots de passes, ou des informations bancaires.

La suppression de données

Il peut être parfois nécessaire d’avoir recours à une suppression irrémédiable de vos données, comme par exemple sur du matériel en fin de vie, ou lors du départ d’un de vos collaborateurs, ou pour la fin d’un contrat de prêt de matériel.

Cependant, il n’est pas toujours simple de s’assurer qu’une suppression de données a été effectuée de manière définitive et irréversible, même avec l’utilisation des méthodes communément utilisées (logiciels gratuits ou même payant, formatage, effacement cryptographique, démagnétisation, …). De plus, la suppression de données doit pouvoir être effectuée sur tous types d’appareils de stockage comme des disques durs, des serveurs, des smartphones et tablettes ou encore de vos machines virtuelles.

Des solutions certifiées par des organismes mondialement reconnus vous garantissent un effacement irrémédiable des données et vous permettent d’obtenir des rapports infalsifiables après chaque opération, qui pourront notamment vous servir en cas d’audit.

L’analyse de vos données

Le monitoring informatique vous permet de garantir l’efficacité de votre infrastructure informatique en surveillant sa disponibilité, ses performances, et en prévenant les éventuelles interruptions de service.

Grâce au monitoring de votre réseau informatique, les failles de sécurité peuvent être détectées et donc être prises en compte immédiatement. L’analyse du trafic des données vous permet prendre les mesures nécessaires en matière de sécurité.

En résumé, une bonne gouvernance de vos données vous permet d’être en sécurité et de plus d’être en conformité avec les exigences règlementaires en vigueur.

Pour plus de renseignements : sales@rcarre.com

Communiqué de presse de Rcarré