We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Publication d’une nouvelle norme pour encadrer les accords de partage de données

Le développement rapide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), notamment l'intelligence artificielle, le Big Data, l’Internet of Things et le Cloud Computing, a conduit les organisations à prendre conscience de la valeur des données et notamment des opportunités créées en les combinant, ce qui n’est pas sans présenter de nouveaux défis aux niveaux technique, commercial et réglementaire.

Dans ce contexte, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms, a récemment publié la norme internationale ISO/IEC 23751:2022 Information technology — Cloud computing and distributed platforms — Data sharing agreement (DSA) framework, qui propose un ensemble de blocs de construction qui peuvent être utilisés pour créer des accords de partage de données.

Cette norme internationale propose un cadre pour l'élaboration d’accords concernant l’utilisation et le partage de données provenant de différentes sources – Data Sharing Agreements (DSAs). A cette fin, elle introduit notamment une normalisation des concepts, des termes et des définitions, y compris des Data Level Objectives (DLO) et des Data Qualitative Objectives (DQO), nécessaires pour établir ces accords. Cette norme permettra ainsi aux Cloud Service Customers de pouvoir partager des données, y compris celles acquises auprès d'autres détenteurs, tout en réduisant le temps et les coûts nécessaires au lancement de projets de partage de données.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les normes internationales en lien avec le Cloud Computing et les systèmes distribués, vous pouvez consulter l’ensemble des projets du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms qui compte actuellement 25 normes publiées et 7 projets de normes en cours de développement. Toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur l’une des stations de lecture établies au Luxembourg ou achetées sur l’ILNAS e-shop.

Article de l'ILNAS