We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Project Management Officer (PMOfficer), le chef d’orchestre de vos projets

Admettons-le : l’atteinte des objectifs des projets en terme de coût, qualité ou encore de délai est un réel challenge pour les entreprises. Pour y répondre, une nouvelle culture se développe qui doit permettre aux entreprises de mieux se réinventer. Dans ce contexte, une fonction émerge aujourd’hui au cœur de cette nouvelle stratégie en perpétuelle évolution : le Project Management Officer (PMOfficer), c’est-à-dire une personne facilitatrice, dédiée à la bonne mise en place des projets et de leur bonne exécution.

Faire cohabiter stratégie et exécution des projets

Avez-vous déjà démarré des projets sur des problématiques spécifiques à un instant T, sans savoir s’ils ont du sens dans une optique plus globale ? Nous savons tous que oui. La mise en place d’une cellule de Project Management Office participe à la mise en œuvre des choix des directions en alignant et en faisant cohabiter les stratégies et l’exécution des projets.

De manière générale, il est indispensable de contrôler les KPIs des projets, décider quel projet lancer ou arrêter, identifier à quel moment intervenir pour redresser les écarts et ainsi avoir une vue d’ensemble des projets de la société. C’est au PMO que revient cette mission pour prendre du recul sur la situation et ainsi identifier les leviers à mettre en place - inculquer certaines pratiques, soutenir et développer des processus, acculturer des collaborateurs et supporter les équipes… tout cela en considérant le contexte, les stratégies, la maturité des écosystèmes et les modèles d’exécution des projets (agile ou waterfall par exemple).

Des pratiques de gestion de projet, une fluidification de la communication, des processus suivis et adaptés aux projets, pas de dépense d’énergie pour rien et surtout des projets réfléchis qui répondent aux objectifs de l’organisation !

Des facilitateurs pour accélérer et se réinventer plus facilement

Il y a quelques mois, lors du confinement et la mise en place précipitée du télétravail, les PMO ont démontré leur valeur en fédérant les équipes projet, et en leur garantissant un cadre de travail pour anticiper et rebondir plus facilement. Dans le Business Continuity Management de l’entreprise, ces orchestrateurs ont clairement permis un accompagnement des équipes dans l’accomplissement de leurs objectifs.

Prenons un exemple : votre projet est en mauvaise voie, vous suspectez des relations conflictuelles et les actions n’avancent pas comme vous le voulez. C’est votre PMO qui sera en charge de déceler pourquoi et surtout vous donner des pistes d’amélioration pour le projet, tant au niveau des conflits humains qu’à celui de la communication et la supervision. En fait, cette personne est mandatée par la direction et est souvent engagée dans les projets de Change Management.

Chef de projet et PMO sont liés comme les cordes à leur guitare 

Non, ce n’est pas la mort des chefs de projet. Bien au contraire. Les chefs de projets sont responsables de l’engagement de la livraison du projet et dispose d’une équipe dédiée avec un timing déterminé. Le PMO vient trouver les bonnes informations pour agréger et accompagner les projets dans leur cycle de vie pour leur réussite mais aussi pour l’atteinte des objectifs stratégiques. Finalement, il est acteur de la transformation de l’entreprise à travers la mise en place d’une culture projet.

Ce sont deux rôles stratégiques distincts qui travaillent aujourd’hui main dans la main. Encore faut-il bien cadrer le scope de chacun !  

 

Article rédigé par Yannick GUICHARD, Directeur conseil services chez CGI Luxembourg