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Pourquoi miser sur la gestion des projets informatiques ?

Migration vers le cloud, transformation d’un parc informatique, déménagement, adoption de nouvelles solutions téléphoniques, adaptation des solutions suivant l’évolution technologique,… Les projets informatiques s’avèrent de plus en plus complexes de par la diversité des acteurs devant intervenir ainsi que l’impact direct de ces projets sur l’environnement du client. L’objectif même de la gestion de projets informatiques est de faire en sorte que cet impact soit minimisé au maximum. Sollicités par de plus en plus d'entreprises, les services de gestion de projets informatiques s'imposent dès lors dans des entreprises de toutes tailles comme un mode d'organisation efficace.

Les différentes étapes de la gestion des projets informatiques

-        La première étape consiste en la définition des objectifs, où seront identifiés clairement les besoins du client. C’est également dans cette étape qu’un budget à ne pas dépasser sera fixé, et qu’un délai à respecter sera mentionné.

 

-        S’ensuit l’élaboration du cahier de charges reprenant toutes les spécificités du projet. C’est ici que le responsable de projet proposera les technologies adéquates tant au niveau matériel que logiciel tout en respectant les exigences du client. Ce cahier de charges fera également mention de toutes les ressources devant être exploitées durant la réalisation du projet.

 

-        Une fois l’offre validée par le client, arrive la réalisation concrète du projet. C’est dans cette étape que le gestionnaire de projet va prendre en charge et piloter les relations entre les différentes parties prenantes (client, fournisseurs, techniciens, …), va garantir la conformité technique, le respect des contraintes, et valider le livrable final (en s’assurant que ce dernier répond bien aux attentes du client).

 

Durant toute la durée du projet, la communication sera essentielle. D’une part, le prestataire va entretenir une communication avec le client pour chaque étape du projet, afin de l’encadrer au maximum. D’autre part, il devra également coordonner les communications entre les différents acteurs concernés.

 

-        Une fois le projet finalisé, le travail du prestataire ne s’arrête pas là, puisqu’arrive l’accompagnement post-projet. Ici, se retrouvent, si besoin, les éventuelles actions correctives, les séances de formation à destination des utilisateurs finaux, ou encore la rédaction de documentation explicative.

 

Gestion de changement

Il faut avoir pleine conscience que durant la réalisation du projet, des problèmes peuvent arriver, et il faut être capable de les gérer. Il en est de même avec des écarts (par rapport au planning, au budget, ou encore aux technologies choisies) qui peuvent survenir suite à l’évolution de la compréhension du besoin du client par le prestataire, ou en revanche en raison d’une meilleure compréhension du client concernant les spécificités techniques.

Il faut dès lors témoigner d’une grande flexibilité et d’une réactivité afin de pouvoir s’adapter : en modifiant un élément dans le projet initial, ou en créant complètement un nouveau projet en parallèle pour le même client.

 

Les gains de la gestion de projets informatiques

La gestion de projets va vous aider à optimiser votre environnement informatique, ceci découlant sur une augmentation de votre productivité, ainsi qu’une réduction de vos coûts. Avoir recours à ce service va dès lors permettre un meilleur retour sur investissement.

Vous tirerez également profit des nouvelles technologies auxquelles vous n’auriez pas pensé. En effet, les experts, de par leur expérience et leur formation aux dernières technologies, vous guideront dans les meilleurs choix à prendre selon votre situation.

Enfin, faire appel à une équipe dédiée à la gestion de vos projets informatiques vous assurera que le délai soit respecté (grâce à l’identification des potentiels couacs par rapport au planning initial et à la mise en œuvre des actions de correction), ainsi que le coût (grâce à l’anticipation des risques de déviation et à l’instauration de mesures correctives pour éviter tout dépassement de l’enveloppe budgétaire allouée).

 

La gestion de projets informatiques chez Rcarré et Rcube

Notre équipe est en mesure d’offrir un service transversal, tant d’un point de vue technique avec la préparation du matériel, des logiciels, …. que d’un point de vue organisationnel, avec la coordination des fournisseurs, la planification des actions, …

Notre équipe vous accompagne dans les différentes phases de gestion de vos projets informatiques : de la définition du cahier des charges à la réception de fin de projet, en passant par l’affectation des ressources, l’attribution des rôles, l’identification des impacts, l’aide à la décision dans le choix de partenaires et de solutions, la communication et la coordination entre les clients et les fournisseurs, la gestion du planning et du budget, le contrôle qualité, et l’accompagnement post-projet. Le tout, en s’efforçant de minimiser l’impact supporté par vos employés, ainsi qu’en garantissant une qualité professionnelle !

Suite à notre équipe pluridisciplinaire, et à notre expérience aguerrie auprès de clients dans de nombreux domaines et industries, nous sommes à même de travailler avec une multitude de technologies informatiques, et nous nous appuyons sur des méthodologies éprouvées pour vous aider à élaborer la stratégie informatique la plus adaptée à votre activité.

Un projet informatique à réaliser ? Notre équipe vous accompagne dans l’ensemble de vos projets, en alliant expérience et maîtrise technique pour offrir une expertise de haute volée ! Pour recevoir de plus amples renseignements, contactez-nous à sales@rcarre.com ou au +352 31 71 32 555.


Article rédigé par Rcarré