We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Placer les objets connectés au service de la santé

Dans le domaine de la santé, les objets connectés sont de plus en plus utilisés. De nouvelles applications facilitent la gestion des hôpitaux et le suivi des patients. La 5G, en outre, ouvre de nouvelles perspectives, que les experts du numérique que nous sommes explorons en collaboration avec les professionnels des soins de santé.

Article d’ICT Experts (POST Luxembourg)

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la manière avec laquelle la 5G pourrait révolutionner les soins de santé. Les solutions le plus souvent évoquées ne sont pas encore mises en œuvre sur le terrain.

On peut par exemple parler de la possibilité pour un chirurgien de soutenir à distance les équipes d’intervention d’urgence via visio-conférence. Ou encore l’idée d’envoyer un drone sur le lieu d’un accident pour une première analyse visuelle et garantir une prise en charge plus efficace. L’Internet des Objets allié à la 5G permet de gagner ces précieuses secondes, qui sont déterminantes pour la survie des personnes en état critique.

De tels cas d’usage vont seulement pouvoir être envisagés. La 5G permet en effet de dédier des capacités de réseaux à certains besoins (c’est ce que l’on appelle le « slicing ») à des besoins particuliers, comme l’aide médicale urgente, et de garantir une connectivité optimale aux utilisateurs grâce à une extrêmement faible latence.

Si nos équipes sont enthousiastes à l’idée de développer de telles solutions en collaboration avec les acteurs de la santé au Luxembourg, il faut aussi rappeler que les objets connectés sont déjà présents depuis longtemps le monde médical.

Dans l’hôpital, déjà de nombreux objets connectés

Retrouvez l’article d’ICT Experts dans son intégralité ICI