We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
PHI DATA et l’IFSB s’associent pour la digitalisation du marché de la construction au Luxembourg

PHI DATA, société informatique spécialisée dans la digitalisation des processus métier, et l’IFSB, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, s’associent pour optimiser les processus opérationnels du marché de la construction. Les deux partenaires entendent ainsi participer à la transformation digitale de ce secteur au Grand-Duché.

Le marché de la construction, à l’instar de nombreux autres secteurs, opère une profonde transformation digitale pour gagner en efficience et en compétitivité.

PHI DATA est spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions Smart Edge. Reliant le monde physique au monde digital (Phygital), ces solutions reposent sur des logiciels SaaS et utilisent une variété de technologies et systèmes innovants (code à barres, RFID, IoT, etc.). L’entreprise belge, également implantée à Rodange, a conclu il y a plus d’un an un partenariat fructueux avec l’IFSB, la structure responsable des formations au sein du Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC).

Le groupe CDEC a pour vocation de piloter une stratégie intégrée du secteur de la construction, notamment autour de l’innovation opérationnelle. Dans ce cadre, l’IFSB propose des formations aussi bien théoriques que pratiques, en reproduisant les conditions réelles de chantiers.

Vitrine technologique

«La base de ce partenariat repose sur la mise à disposition de trois solutions Smart Edge de PHI DATA, permettant aux membres et aux stagiaires de l’IFSB de se familiariser avec de nouveaux outils», explique Yves Jeanbaptiste, Branch Manager chez PHI DATA. «PHI DATA participe ainsi au développement de la vitrine technologique de l’IFSB, qui entend rendre l’innovation digitale accessible à tous.»

Ces solutions technologiques se composent de matériel (tels que des lecteurs RFID fixes et mobiles), de solutions d’inventorisation, de localisation et de gestion des stocks (avec les applications Smart Edge IDstock1 et IDasset2), ou encore d’une plateforme d’exploitation pour appareils industriels connectés (appelée SmartSense IIOT3). Ces solutions dédiées à l’optimisation de la Supply Chain Management s’articulent autour des axes de la traçabilité, de l’auto-identification et de la géolocalisation des actifs.

Des solutions Smart Edge en conditions réelles

«Pour l’IFSB, ses membres et les stagiaires qui s’y forment, il s’agit d’une excellente opportunité pour appréhender différentes solutions numériques s’appliquant au secteur et à ses différents métiers», ajoute Alexis Sikora, chef du département construction à l’IFSB. «Les clients de PHI DATA travaillant dans le secteur de la construction pourront, eux aussi, profiter de ce centre d’expertise pour voir différentes solutions Smart Edge en pratique», conclut Yves Jeanbaptiste.

Source : PHI DATA