We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Partenariat stratégique entre Talan et Ubiant pour réinventer les grandes métropoles grâce au jumeau numérique

Talan et Ubiant développent des solutions de jumeau numérique qui permettent d’accélérer la numérisation intégrale des processus, de faire de la prévision multidimensionnelle et d’agir en temps réel au sein des bâtiments et des territoires.

À l’heure où le jumeau numérique devient la brique centrale de la smart city, de nombreux points restent en suspens afin d’en assurer le déploiement.

Fort de l’expérience acquise par Ubiant dans le cadre du programme européen «Smarter Together» piloté par le SPL Lyon Confluence et qui réunit Lyon, Munich et Vienne, ce partenariat stratégique entre Talan et Ubiant va permettre un réel passage à l’échelle. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années déjà afin de définir et de développer les briques innovantes et opérationnelles essentielles. C’est dans ce cadre que Talan et Ubiant accompagnent les aménageurs urbains afin de mettre à disposition de toutes les parties prenantes de la smart city une solution de jumeau numérique complète, industrialisable et couvrant un large panel de besoins.

Talan et Ubiant développent des solutions de jumeau numérique qui permettent d’accélérer la numérisation intégrale des processus, de faire de la prévision multidimensionnelle et d’agir en temps réel au sein des bâtiments et des territoires.

Dans ce cadre, Talan et Ubiant, forts de leurs synergies, interviendront sur la plateforme open-source de jumeau numérique d’Ubiant qui est industrialisée et sécurisée, afin d’accélérer le développement de nouveaux services.  En effet, la caractéristique open-source de cette solution ouvre de nouvelles perspectives aux différents acteurs du marché et assure une plus grande pérennité des projets sur le long terme.

De la même manière, ce partenariat contribue à la mise en place d’un environnement bas carbone. En effet, avec le jumeau numérique, il est possible de réduire la consommation énergétique des bâtiments et, de fait, l’empreinte carbone.

«Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat avec Ubiant pour développer et apporter à nos clients des solutions de jumeau numérique dans la continuité du programme déployé par Ubiant au sein du projet urbain Lyon Confluence. C’est également un partenariat qui revêt un sens particulier au moment où les enjeux climatiques sont une préoccupation quotidienne de nos sociétés. Le jumeau numérique devient l’une des solutions à l’échelle qui apporte des réponses concrètes à l’optimisation énergétique et l’empreinte carbone des bâtiments», indique Thibault Ducray, directeur général de Talan Labs.

«Ce partenariat avec Talan est pour nous une formidable opportunité afin de nous permettre d’accélérer le déploiement du jumeau numérique dans de nombreux projets. Nos équipes bénéficient d’expertises complémentaires et nous pouvons, ensemble, démultiplier nos forces et devenir l’un des acteurs incontournables des grands chantiers partout dans le monde qui réinventent les villes», précise Emmanuel Olivier, président d’Ubiant.

Communiqué de presse de Talan