We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
OXiane : quelles formations et sous quels formats en 2021 ?

En cette fin d’année 2020, marquée par la crise de la COVID ayant obligé les sociétés à transformer leurs organisations, rencontre avec Nathalie Thielemans (Managing Director, OXiane Luxembourg) pour discuter de la rentrée 2021 de l’institut de formation. Ces derniers mois, OXiane a proposé toute une série de formations via son outil LVC (Live Virtual Class) qui a grandement satisfait ses utilisateurs : cette tendance digitale devrait donc perdurer.

Quelles seront les principales nouveautés, en termes de contenu, à la rentrée 2021 ?

Comme chaque année, chaque filière est mise à jour en termes de contenu sur les nouvelles versions – comme par exemple Angular 10, la version 11 du CEH pour le hacking, MS Exchange Server 2019, Active Directory 2016, SQL Server 2019 ou encore la version 7 de VMWare et 12.2.2 pour Oracle, etc.

De plus, de nouvelles formations dans les domaines Cloud, Sécurité, Data Scientist, UX Design ou encore en outil collaboratif avec Teams, seront disponibles, répondant ainsi à tous les nouveaux besoins du marché luxembourgeois.

 

Quelles ont été les formations qui ont rencontré le plus de succès en 2020 ? Vous attendez-vous à une tendance similaire en 2021 ? Pourquoi ?

L’année 2020 restera à jamais une année unique de par son contexte, avec la pandémie mondiale, mais également de par son déroulement, avec la nécessité de revoir notre organisation et de développer de nouveaux outils.

Les sessions qui rencontrent le plus de succès sont, depuis plusieurs années, nos formations dans la filière « Méthodes » telles que Prince2, ITIL, Scrum Master, etc., nos formations dites « sur mesure » en développement Back et Front, ainsi que tous les cours certifiants en sécurité.

Cette tendance globale devrait perdurer : prenons l’exemple des formations en sécurité, qui sont désormais des incontournables dans l’environnement digital actuel, avec la nécessité de protéger son business et sa société.

 

Vos formations en LVC (Live Virtual Class) ont connu un fort succès ces derniers mois : ce format sera-t-il reconduit ? Toutes les formations sont-elles disponibles ?

En effet, depuis le début du confinement, à la mi-mars, OXiane a mis en place une toute nouvelle solution pour continuer son activité de formations à distance.

Après 8 mois d’utilisation, nous avons maintenant une bien meilleure vision du mode de fonctionnement optimal et le constat est sans appel : cette solution plaît au marché luxembourgeois et va perdurer en 2021 pour permettre à nos clients de choisir leur mode d’apprentissage. En effet, dorénavant, tous nos cours se confirment en mode « mixte » et aux mêmes dates en synchrone, à savoir en nos locaux et en Live Virtual Class. Chaque participant est ainsi libre de choisir son mode de fonctionnement, selon ses envies et/ou ses contraintes professionnelles, voire privées.

 

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

La solution s’appuie sur 3 composants essentiels : une salle de formation avec des pc pour l’animation des personnes en présentiel, un serveur de vidéoconférence pour l’animation du cours et des machines virtuelles pour les travaux pratiques. L’ensemble est accessible au moyen d’un simple navigateur.

La salle de formation permet bien sûr d’animer la session en présentiel, tout en ayant également pour chaque participant son PC connecté à notre solution LVC avec une webcam, une communication audio et vidéo fluide via une solution centrale connectée au poste du formateur.

Le serveur de vidéoconférence permet bien sûr une communication audio et vidéo fluide, mais il offre en outre des possibilités intéressantes :

• Le « chat », tant public que privé.

• La diffusion de présentations.

• Les annotations d’écran partagées et la prise de notes partagées.

• L’affichage d’un statut utilisateur et les sondages, permettant des interactions simples micros coupés, utiles lorsque le groupe est important ou les environnements des stagiaires bruyants (ex. enfants, travaux).

• La création de plusieurs salles de vidéoconférence. Nous en créons une par session de formation (ex. « Angular-23-25/11/2020 ») et la supprimons une fois la session terminée.

• La création de « break out sessions » pour les travaux en groupes. Nous utilisons notamment cette possibilité pour les formations à l’agilité et aux soft skills.

• Le partage d’écran. Le formateur peut diffuser une des fenêtres de son poste de travail à la place de la présentation. Il peut utiliser cette possibilité pour montrer un exemple, partager l’écran d’un stagiaire afin que tout le groupe puisse profiter des explications, ou encore diffuser sa présentation depuis son poste en cas de problème d’upload (ex. limite de taille ou erreur à la conversion).

• Chaque formateur doit avoir son compte et celui-ci peut être suspendu et réactivé, un point important lorsque des formateurs externes utilisent notre plateforme.

• Les stagiaires n’ont besoin pour se connecter que du lien de la salle, ce qui simplifie grandement la gestion administrative.

Un test de connexion est organisé avec les stagiaires avant chaque session afin de vérifier l’accessibilité de l’outil avant le début de la formation.

 

Venons-en maintenant aux machines virtuelles. OXiane est avant tout un Centre de Formation Continue IT et la plupart de nos formations nécessitent donc de faire des travaux pratiques. Nous utilisons à cette fin des machines virtuelles Linux (ou Windows lorsque le thème de la formation l’implique). Nous utilisons 2 types de VM afin de répondre à toutes les demandes et spécificités de nos formateurs et clients :

• Les VM partagées: un compte formateur et 6 comptes stagiaires. C'est le mode de fonctionnement le plus intéressant à tous points de vue. Il est notamment parfaitement adapté aux formations au développement et assimilées (ex. Java, Angular, SQL, HTML/CSS, Alfresco, etc).

• Les VM mono-utilisateur: une pour le formateur et une par stagiaire. Elles ne sont nécessaires que pour les formations du type Administration (ex. Linux, PostgreSQL, etc), où chaque stagiaire devra installer et configurer le système d’exploitation ou une application.

 

Quelle sera l’actualité d’OXiane dans les mois à venir ?

Comme l’indique notre slogan pour 2021 : “The place to be for an Alive & Well-Kicking Training Solution !”

Nous ferons en sorte que nos clients se sentent aussi bien chez eux que chez nous, ou inversement ! L’apprentissage reste un moment convivial et de partage et c’est en combinant les deux modes de manière professionnelle et interactive que nos objectifs seront atteints.

 

Comment voyez-vous l’avenir de la formation professionnelle ?

À travers notre centre de formation, nous souhaitons accompagner les entreprises luxembourgeoises dans leur transformation digitale et ainsi aider leurs collaborateurs à se former.

En conclusion, comme vous le constatez, la formation professionnelle se décline désormais dans une solution « mixte » nous permettant alors de confirmer toutes nos formations dans les deux modes d’apprentissage au même moment, dans notre Centre de Formation à Windhof et de chez vous en Live Virtual Classes. C’est à chaque participant de choisir sa préférence lors de sa commande.

Les outils digitaux existent et ont démontré leur efficacité. A nous de les utiliser à bon escient sans cependant trop en abuser car le contact humain reste la clé de l’apprentissage.