We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
onepoint et weave offrent une nouvelle voie au marché de la transformation des organisations

onepoint, acteur majeur de la transformation digitale et weave, pionnier du conseil en stratégie augmentée®, mixant design thinking, data et technologie, décident de se rapprocher pour créer ensemble un leader européen de la transformation des entreprises unique par son profil et ses savoir-faire.

A l’issue de l’opération, onepoint, qui acquerra 100% du capital de weave auprès du fonds d’investissement NiXEN et des associés de weave pour un prix de 120 millions d’euros, comptera 2300 collaborateurs en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Australie et Singapour, et vise un chiffre d’affaires de près de 300M€.

 

Notre ambition : réinventer le modèle traditionnel du conseil et créer le leader européen de la transformation des entreprises

Ce rapprochement, voulu par les deux présidents-fondateurs et approuvé à l’unanimité des partners de weave est avant tout un projet entrepreneurial fondé sur une vision partagée et une ambition commune : réinventer les modèles traditionnels du marché du conseil et créer le leader européen de la transformation des entreprises et des acteurs publics.  Son ambition : franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon de 5 ans.

L’ensemble des partners de weave ont fait le choix de réinvestir, en devenant actionnaires de onepoint. A l’horizon de deux ans, tous les salariés du groupe pourront souscrire au capital de l’entreprise. Ainsi le capital de l’entreprise sera détenu à hauteur de 15% par les partners et l’ensemble des salariés.

 

Accompagner nos clients dans leurs transformations multidimensionnelles

Dans un monde de plus en plus complexe et difficile à appréhender, les dirigeants des entreprises et des administrations demandent à être accompagnés dans une transformation multidimensionnelle, en faisant dialoguer toutes les expertises autour d’usages très opérationnels, afin d’aboutir à une valeur perçue tangible.

Il s’agit d’un enjeu de transformation humaine et métier, autant que technologique. « Nous sommes convaincus que les responsables métiers deviendront progressivement des « citizen data scientists » et que seule la maîtrise du métier, couplée à l’intelligence artificielle, permettra d’apporter de véritables innovations. Avec ce rapprochement, nous allons pouvoir proposer de nouveaux modèles de conseil, fondés sur une approche « maker », qui concrétise les recommandations stratégiques en mobilisant toutes les expertises métiers » – explique Didier Rousseau, Président, Fondateur de weave.

« Onepoint et weave ont eu la même intuition : seules une vision holistique et une démarche croisant les regards d’experts issus de tous les domaines constitue une réponse adaptée aux enjeux de transformation des entreprises et des acteurs publics. Celles-ci attendent aujourd’hui de leur partenaire de transformation qu’il soit en mesure de comprendre leurs enjeux métiers, de créer de nouveaux business models et d’opérer la technologie et la solution. » confirme David Layani, Président-Fondateur de onepoint.

Les modèles d’organisation et les cultures des deux entreprises ont beaucoup en commun : entreprises ouvertes, lieux d’open innovation, écosystème de startups et culture managériale fondée sur l’authenticité, la bienveillance, l’engagement et le développement des expertises.

« L’alignement est parfait et nous allons faire rapidement émerger un acteur d’un type nouveau, mixant conseil métier, design thinking, data et technologie », confirme David Layani.

« NiXEN est fier d’avoir accompagné weave pendant ces quatre dernières années et d’avoir permis le rapprochement qui faisait le plus de sens sur le plan industriel, en particulier en termes de création de valeur » se félicitent Jean-Paul Bernardini et Vincent Houlot, associés de NiXEN Partners.

« C’est une vraie motivation pour nous de participer à un collectif qui incarne l’innovation dans sa propre organisation et au service de ses clients, en plaçant toujours l’humain et ses collaborateurs  au centre », expliquent Olivier Reisse et Alexandre Meyer, fondateurs respectivement des activités Consulting Technologique et Banque & Assurance chez weave.

 

Communiqué par onepoint