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OneLife franchit un nouveau pas dans la révolution digitale avec sa propre application

OneLife, spécialiste de l’assurance-vie, a développé une application qui assure le suivi des transactions et des actifs.

Les partenaires ont ainsi une bonne vue d’ensemble de leurs clients, peuvent surveiller idéalement toutes les transactions et avoir en permanence accès aux informations essentielles, où qu’ils se trouvent. L’application est la dernière innovation en date dans le cadre du plan de transformation digitale de OneLife.

Pour la créer, OneLife s’est fait aider par Ainos, partenaire de Microsoft, et a utilisé Xamarin pour la développer. Xamarin est un logiciel de développement multi-plateforme de Microsoft qui simplifie la création d'applications mobiles et qui leur permet de tourner sous iOS, Android et Windows.

Le temps de développement s’en trouve considérablement raccourci. L’application OneLife a ainsi vu le jour rapidement et efficacement.

La volonté de OneLife, spécialiste de l’assurance-vie basé au Luxembourg, est de garder une longueur d’avance sur ses concurrents en misant fortement sur la transformation digitale. «?Nos clients fortunés deviennent de plus en plus mobiles. Ils sont actifs à l’international et se font de plus en plus exigeants. Nous voulons dès lors projeter une image de société innovante et répondre aux besoins de nos clients en investissant dans l’avenir. Notre but est de leur proposer de nouvelles méthodes de communication et de conduite des affaires?», déclare Marc Stevens, CEO de OneLife. «?La technologie est devenue l’outil idéal pour concrétiser ces objectifs.?»

«?Voici deux ans, nous avons procédé à une révision en profondeur de notre environnement IT afin de favoriser cette transformation numérique?», ajoute Eric Lippert, CIO de OneLife. «?Notre infrastructure IT ouverte implique que nous sommes désormais en mesure d’alimenter tous nos systèmes en données de grande qualité et d’intégrer le tout dans une perspective d’avenir. La nouvelle application, que nous avons développée conjointement avec Ainos, n’est qu’un élément de ce processus.?»

 

Le client au cœur de l’action grâce à une application innovante

Le lancement de l’application mobile OneLife est un nouveau pas franchi dans le sens de cette transformation numérique. Tous les flux de tâches assurant une gestion sécurisée des contrats d’assurance sont intégrés dans l’application de telle sorte que les partenaires puissent surveiller les transactions et les évolutions intervenant dans les portefeuilles de leurs clients. Ils peuvent en outre utiliser l’application chaque fois qu’ils en ont besoin afin de consulter les détails des contrats de leurs clients ou encore la valeur de leurs investissements.

La nouvelle application fait également office d’instrument de communication favorisant une optimisation des relations clientèle. «?L’application OneLife simplifie les opérations pour toutes les parties concernées et nous permet de gérer nos partenariats dans une perspective à long terme?», déclare Christophe Regnault, directeur du marketing digital de OneLife.

«?Nos partenaires peuvent procurer à nos clients toutes les informations dont ils ont immédiatement besoin, sans devoir s’adresser au siège central. Cela leur permet de gagner en efficacité tandis que nos clients ne doivent pas patienter avant de recevoir l’information.?»

 

Marc Stevens, CEO OneLife : « Grâce à cette application, nos partenaires ont en permanence accès aux informations des clients sur leur équipements mobiles, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.?»

 

Une extension vers les autres systèmes favorisera le processus commercial

L’intention de OneLife est de continuer à améliorer et à enrichir l’application, en collaboration avec son partenaire Ainos. Dans un premier temps, l’application a été mise à la disposition des partenaires belges, avant de s’étendre à d’autres pays. « Notre volonté ultime est de la proposer directement à l’utilisateur final, à savoir le bénéficiaire de la police d’assurance-vie », souligne Christophe Regnault, directeur du marketing digital de OneLife. « Nous étudions par ailleurs la possibilité d’ajouter de nouveaux types de clients. »

Mais OneLife voit plus loin… Il prévoit également de connecter l’application à son système Microsoft Dynamics CRM afin de numériser entièrement le processus. «?Cela nous aidera par exemple à générer des opportunités qualitatives de même qu’à surveiller les différentes étapes de notre processus commercial. Notre but ultime est d’intégrer la totalité du processus - en ce compris la signature du contrat - dans le système. Nous n’en sommes encore qu’à la première étape de notre nouvelle approche mais nous constatons, dès à présent, que tout le monde est prêt à sauter le pas. Nous comptons d’ores et déjà plus de 200 utilisateurs actifs et tous sont très enthousiastes. C’est très prometteur pour l’avenir?», déclare Eric Lippert.

 

Efficacité accrue grâce au développement agile et au langage de programmation

La décision de développer l’application fut prise en mai 2016. OneLife et son partenaire IT, Ainos, ont démarré le processus de développement en juin. Dès octobre, l’application était en production. «?Nous devons ce lancement rapide à la méthode de développement agile utilisée par Ainos?», souligne Marc Stevens, CEO de OneLife. «?Elle nous a permis de lancer plusieurs versions chaque mois et de traiter très rapidement les réactions du groupe pilote. Ce mode de travail a fait en sorte que l’application couvre davantage que prévu à l’origine. Le fait d’écouter les utilisateurs nous a permis de créer une application conviviale de très grande qualité.?»

L’outil présente notamment l’avantage d’informer rapidement les clients au sujet de leurs investissements. En tant qu’outil de communication, l’application permet également à OneLife de faire preuve d’innovation dans sa démarche de partenariat. Désormais, les processus de gestion de projet se déroulent sans encombre tandis que l’ajout et le traitement des données ont gagné en fluidité pour les employés du back-office. «?En résumé, on peut affirmer que nous pouvons tout simplement travailler mieux et plus rapidement?», déclare Marc Stevens, CEO de OneLife.

 

Un excellent choix de partenaire

OneLife s’est imposé une période de mûre réflexion avant de choisir un partenaire IT qui lui convienne. «?Nous avons approché divers partenaires. D’emblée, les experts d’Ainos nous ont inspiré confiance?», commente Eric Lippert. «?La manière qu’ils ont de travailler, de communiquer clairement ainsi que leur motivation ont largement facilité notre choix.?» L’environnement Xamarin qu’ils ont proposé s’est par ailleurs avéré le meilleur possible pour le projet d’application. Il n’imposait pas de recourir à différents langages de programmation et permettait à OneLife de s’appuyer sur un seul partenaire pour développer l’application pour tous les systèmes d’exploitation.

«?Nous avons développé avec Ainos une relation basée sur la confiance. Notre partenariat débouche sur des résultats impressionnants. Leurs experts IT voulaient tirer un maximum de l’application. Ils l’ont abordée comme s’il s’agissait de leur propre bébé. Nous avons par ailleurs pu les contacter chaque fois que nous le voulions, même pendant les week-ends. Il ne fait aucun doute que nous désirons poursuivre, avec Ainos, dans cette nouvelle voie numérique?», conclut Marc Stevens.

 

Communiqué par Ainos