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NTT va créer le plus grand stade connecté du monde et générer un «jumeau numérique» du Tour de France

Ce concept unique rassemblera des personnes, des processus et des technologies sur 3 400 km, assurant ainsi la continuité et la résilience de la course.

NTT Ltd, partenaire technologique officiel d’A.S.O., l’organisateur du Tour de France, a annoncé le 23 juin qu’il allait créer le plus grand stade connecté du monde, un concept unique au Tour de France, et générer ainsi un « jumeau numérique » de l’événement. Des millions de points de données seront collectés pour prendre ensuite vie dans des visualisations étonnantes et pertinentes ainsi que dans des expériences numériques pour les fans. Cela permettra aussi de créer de nouveaux services pour soutenir les aspects opérationnels de cette course de trois semaines, qui se déroulera du 26 juin au 18 juillet 2021.

En raison des restrictions de voyage actuelles et des mesures de sécurité liées à la Covid-19, NTT, en collaboration avec A.S.O., proposera diverses expériences numériques pour impliquer les fans du monde entier avec :

Race Center — le site officiel de suivi en direct qui fournit des informations à jour sur la course, notamment les données de suivi en direct des coureurs sur letour.fr et sur l’application mobile officielle du Tour de France.

LeTourData — des informations fondées sur des données et des prédictions d’IA publiées sur Twitter, Instagram et dans les émissions de télévision.

3D Tracker — une application de réalité augmentée immersive avec des vues en 3D des étapes

Tour de France Fantasy by Tissot — un jeu de sport fantastique intégrant des données et de l’apprentissage automatique (NTT predictor) pour fournir des informations sur les coureurs à suivre.

NTT Media Wall — un écran multimédia dans les villages de la course avec des données et des visualisations de LeTourData, ainsi que des mises à jour en direct de ce qu’il se passe dans la course.

Créer un jumeau numérique avec l’IoT et l’Edge Computing

Le Tour de France est un stade mobile qui se déplace tous les jours pendant 21 jours, sur 3 400 km, et passe par des endroits parmi les plus reculés de France, de la campagne pittoresque aux rudes paysages des Alpes et des Pyrénées.

La création d’un jumeau numérique de l’événement permettra au personnel opérationnel d’avoir une visibilité en temps réel et, à terme, de rationaliser les opérations pour assurer la continuité et la résilience de la course. NTT utilisera un large éventail de capteurs IoT, d’informatique périphérique et de réseaux, intégrés aux plateformes intelligentes de NTT et cartographiés par rapport à un modèle de géolocalisation de chaque étape du Tour. Cela permettra une visibilité en temps réel des emplacements et des actifs clés, le suivi des contacts Covid-19 et l’actualisation en temps réel des heures d’arrivée de la caravane et de la course.

Autre grande première pour 2021 : NTT utilisera des analyses en temps réel en périphérie pour fournir des données de course immédiates aux véhicules officiels de la course. Ces derniers pourront ainsi avoir un aperçu en direct de la situation de la course, même dans les zones reculées ou en haute montagne.

Peter Gray, Senior Vice-President de l’Advanced Technology Group, Sport chez NTT Ltd : « La numérisation du Tour de France a commencé en 2015 avec la capture des données des cyclistes afin de fournir des mises à jour en temps réel. Depuis, nous avons fait évoluer la technologie chaque année pour créer cette fois-ci ce qui est essentiellement un jumeau numérique de l’événement. Il s’agit d’un environnement très dynamique et changeant qui nécessite un accès immédiat à l’information pour assurer des opérations continues et fluides et avoir au final des supporters mieux informés et plus impliqués. »

La connectivité au cœur du système, rendue possible en toute sécurité par le «?cloud?»

En fournissant un environnement véritablement hybride de serveurs physiques, serveurs virtuels, conteneurs et fonctions sans serveur pour différentes charges de travail, le tout déployé via une Infrastructure as Code automatisée, NTT parvient à prendre en charge ce large éventail de services aux fans et aux opérations pour A. S. O. Le tout sera surveillé par le portail de services de NTT et une équipe mondiale d’experts connectés via le Managed Collaboration Service de NTT, facilitant la demande pour une meilleure connectivité, quel que soit l’endroit où la course se déroule et quel que soit l’endroit où se trouvent les ordinateurs, applications et utilisateurs.

Créer un jumeau numérique de la course implique également une plus grande connectivité des appareils et des véhicules ainsi qu’un plus grand nombre d’applications et de plateformes accédant à des services hébergés dans le cloud — que celui-ci soit public, privé ou hybride. Quel que soit l’hébergeur, pour A.S.O., les données seront au cœur des préoccupations. Il s’agit non seulement de comprendre où se trouvent les différentes données, mais aussi de savoir comment les recueillir et les utiliser efficacement pour créer de meilleures expériences pour les fans, les médias et les équipes cyclistes.

Peter Gray : « Un thème récurrent pour de nombreuses organisations qui s’adaptent à la pandémie a trait à la satisfaction des besoins et exigences changeants de leurs clients. La capacité d’adaptation est au cœur du partenariat qui nous lie à A.S.O depuis sept ans. Nous contribuons à l’innovation constante du Tour de France, un événement que des millions de passionnés du monde entier attendent avec impatience. Les enjeux augmentent chaque année à mesure que nous imaginons de nouvelles façons passionnantes de toucher et d’impliquer davantage de personnes, ce qui n’est pas une mince affaire quand on connaît la complexité de la course. »

Yann Le Moenner, Chief Executive d’A.S.O : « La technologie est essentielle pour nous aider à innover à la vitesse à laquelle s’attendent les fans au niveau de leurs applications mobiles et basées dans le cloud, tout en fournissant des informations sur l’événement, des analyses riches et des solutions numériques intelligentes. Nous avons apporté toute une série d’améliorations numériques à l’événement depuis 2015 afin de proposer la meilleure expérience de « fan connecté »?qui soit. Cette année ne fera pas exception puisque nous proposons une expérience axée sur les données sur n’im porte quel appareil, où que vous soyez dans le monde. »

Communiqué de presse de NTT