- May 24, 2022
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Ce concept unique rassemblera des personnes, des processus et des technologies sur 3 400 km, assurant ainsi la continuité et la résilience de la course.
NTT Ltd,
partenaire technologique officiel d’A.S.O., l’organisateur du Tour de France, a
annoncé le 23 juin qu’il allait créer le plus grand stade connecté du monde, un
concept unique au Tour de France, et générer ainsi un « jumeau numérique » de
l’événement. Des millions de points de données seront collectés pour prendre
ensuite vie dans des visualisations étonnantes et pertinentes ainsi que dans
des expériences numériques pour les fans. Cela permettra aussi de créer de
nouveaux services pour soutenir les aspects opérationnels de cette course de
trois semaines, qui se déroulera du 26 juin au 18 juillet 2021.
En raison des
restrictions de voyage actuelles et des mesures de sécurité liées à la Covid-19,
NTT, en collaboration avec A.S.O., proposera diverses expériences numériques
pour impliquer les fans du monde entier avec :
Race Center — le
site officiel de suivi en direct qui fournit des informations à jour sur la
course, notamment les données de suivi en direct des coureurs sur letour.fr et
sur l’application mobile officielle du Tour de France.
LeTourData — des
informations fondées sur des données et des prédictions d’IA publiées sur Twitter,
Instagram et dans les émissions de télévision.
3D Tracker — une
application de réalité augmentée immersive avec des vues en 3D des étapes
Tour de France
Fantasy by Tissot — un jeu de sport fantastique intégrant des données et de
l’apprentissage automatique (NTT predictor) pour fournir des informations sur
les coureurs à suivre.
NTT Media Wall —
un écran multimédia dans les villages de la course avec des données et des
visualisations de LeTourData, ainsi que des mises à jour en direct de ce qu’il
se passe dans la course.
Créer un
jumeau numérique avec l’IoT et l’Edge Computing
Le Tour de France
est un stade mobile qui se déplace tous les jours pendant 21 jours, sur 3 400
km, et passe par des endroits parmi les plus reculés de France, de la campagne pittoresque
aux rudes paysages des Alpes et des Pyrénées.
La création d’un
jumeau numérique de l’événement permettra au personnel opérationnel d’avoir une
visibilité en temps réel et, à terme, de rationaliser les opérations pour
assurer la continuité et la résilience de la course. NTT utilisera un large
éventail de capteurs IoT, d’informatique périphérique et de réseaux, intégrés
aux plateformes intelligentes de NTT et cartographiés par rapport à un modèle
de géolocalisation de chaque étape du Tour. Cela permettra une visibilité en
temps réel des emplacements et des actifs clés, le suivi des contacts Covid-19
et l’actualisation en temps réel des heures d’arrivée de la caravane et de la
course.
Autre grande
première pour 2021 : NTT utilisera des analyses en temps réel en périphérie
pour fournir des données de course immédiates aux véhicules officiels de la
course. Ces derniers pourront ainsi avoir un aperçu en direct de la situation
de la course, même dans les zones reculées ou en haute montagne.
Peter Gray,
Senior Vice-President de l’Advanced Technology Group, Sport chez NTT Ltd : « La numérisation du Tour de France a
commencé en 2015 avec la capture des données des cyclistes afin de fournir des
mises à jour en temps réel. Depuis, nous avons fait évoluer la technologie
chaque année pour créer cette fois-ci ce qui est essentiellement un jumeau
numérique de l’événement. Il s’agit d’un environnement très dynamique et
changeant qui nécessite un accès immédiat à l’information pour assurer des
opérations continues et fluides et avoir au final des supporters mieux informés
et plus impliqués. »
La
connectivité au cœur du système, rendue possible en toute sécurité par le
«?cloud?»
En fournissant un
environnement véritablement hybride de serveurs physiques, serveurs virtuels,
conteneurs et fonctions sans serveur pour différentes charges de travail, le
tout déployé via une Infrastructure as Code automatisée, NTT parvient à prendre
en charge ce large éventail de services aux fans et aux opérations pour A. S.
O. Le tout sera surveillé par le portail de services de NTT et une équipe
mondiale d’experts connectés via le Managed Collaboration Service de NTT,
facilitant la demande pour une meilleure connectivité, quel que soit l’endroit
où la course se déroule et quel que soit l’endroit où se trouvent les
ordinateurs, applications et utilisateurs.
Créer un jumeau
numérique de la course implique également une plus grande connectivité des
appareils et des véhicules ainsi qu’un plus grand nombre d’applications et de
plateformes accédant à des services hébergés dans le cloud — que celui-ci soit
public, privé ou hybride. Quel que soit l’hébergeur, pour A.S.O., les données
seront au cœur des préoccupations. Il s’agit non seulement de comprendre où se
trouvent les différentes données, mais aussi de savoir comment les recueillir
et les utiliser efficacement pour créer de meilleures expériences pour les
fans, les médias et les équipes cyclistes.
Peter Gray : « Un thème récurrent pour de nombreuses
organisations qui s’adaptent à la pandémie a trait à la satisfaction des
besoins et exigences changeants de leurs clients. La capacité d’adaptation est
au cœur du partenariat qui nous lie à A.S.O depuis sept ans. Nous contribuons à
l’innovation constante du Tour de France, un événement que des millions de
passionnés du monde entier attendent avec impatience. Les enjeux augmentent
chaque année à mesure que nous imaginons de nouvelles façons passionnantes de
toucher et d’impliquer davantage de personnes, ce qui n’est pas une mince
affaire quand on connaît la complexité de la course. »
Yann Le
Moenner, Chief Executive d’A.S.O : « La technologie est essentielle pour nous aider à innover à la vitesse
à laquelle s’attendent les fans au niveau de leurs applications mobiles et
basées dans le cloud, tout en fournissant des informations sur l’événement, des
analyses riches et des solutions numériques intelligentes. Nous avons apporté
toute une série d’améliorations numériques à l’événement depuis 2015 afin de
proposer la meilleure expérience de « fan connecté »?qui soit. Cette année ne
fera pas exception puisque nous proposons une expérience axée sur les données
sur n’im porte quel appareil, où que vous soyez dans le monde. »
Communiqué de
presse de NTT