We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
N. Thielemans : "La formation professionnelle permet de conserver ses talents"

En ce début de mois de septembre, IT One est allé à la rencontre de Nathalie Thielemans, Managing Director, OXiane, pour évoquer la seconde partie de l'année avec un programme de formation toujours plus étoffé, mais également les tendances d'un secteur en pleine mutation avec les nouvelles demandes des collaborateurs.

Des fondamentaux du web au bien-être au travail, OXiane Luxembourg offre une large gamme de formation aux professionnels. Depuis le début de l'année, plusieurs nouvelles formations se montrent de plus en plus populaires : "C'est notamment le cas de notre formation Angular de 3 jours, dans notre filière Front Mobile. Le programme change régulièrement. D'ailleurs, en 2018, il s'agira d'une formation Angular2+. En effet, nous sommes passés de la version JS à 5, en quelques mois !" précise Nathalie Thielemans. Elle ajoute : "Le volet sécurité connait également un grand boom, et ce depuis quelques années, tout comme la préparation la certification CISSP, ainsi que les formations avec certifications comme CEH, ISO27001. Elles sont très demandées".

Avec les besoins des sociétés qui évoluent, et un besoin pour les collaborateurs de constamment développer leurs compétences, le rôle d'OXiane, en tant qu'organisme de formation professionnelle est d'anticiper les besoins en formations de la place luxembourgeoise, comme nous le rappelle Nathalie Thielemans. "Cet exercice est constant et se fait non seulement en collaboration avec la maison-mère à Paris mais également avec tous nos partenaires" ajoute la responsable de l'antenne luxembourgeoise. De son aveu, il est par exemple nécessaire de faire des choix technologiques, notamment pour la filière Front : "Puis bien sûr, l'offre actuelle sera complétée par de nouvelles formations autour de ReactJS, Vue.js et Node.js. De plus, d’autres parcours vont voir le jour en 2018, comme "Java9", "GraphQL" sur 2 jours, JMS sur 3 jours, ou encore dans notre filière DevOps : Kubernetes et Ansible pour compléter Docker, Chef et Puppet". Le "filière PHP-XML" va quant à elle se transformer en "Filière Langage et Développement" pour intégrer des nouvelles formations sur le "langage GO", "Python" ou encore "Scala" et "Groovy & Grails". Enfin, Nathalie Thielemans et son équipe propose depuis cet été une nouvelle formation CDPO sur 5 jours (4,5 jours+ ½ jour certification), pour répondre aux nouvelles normes GDPR : "Celle-ci prépare les étudiants à la certifications Certified Data Protection Officer, qui est basée sur le cours développer par l'AITG et est accréditée IAS selon ISO 17024 par PECB. !".

Concernant les tendances du secteur, Nathalie Thielemans, active dans les métiers de la formation au Luxembourg depuis plus de 20 ans, constate que les formations proposées en salles de cours ont toujours un énorme succès par rapport aux offres "e-learning" ou "live virtual class" qui sont offertes. "La transformation digitale est bien en route mais va encore prendre un certain temps avant d’impacter les Centres de formation comme le nôtre" précise-t-elle, avant de conclure : "Clairement, la formation professionnelle fait partie de la stratégie des sociétés luxembourgeoises pour garder ses talents !  Longue vie à OXiane !"