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MobilePay : quand la disruption intègre les banques traditionnelles

Les 9 et 10 mai derniers, plus de 5 000 professionnels se sont réunis à l'European Convention pour discuter des dernières innovations digitales, tech, d'espace, de la Fintech la croissance progressive de la RegTech, la Blockchain, mais aussi le futur monde de la finance. Des experts des quatre coins du monde ont partagé leur vision et leur savoir lors de cette septième édition d'ICT Spring au Luxembourg. Kim Fuglsang Kristoffersen, Head of MobilePay Operational Excellence, Danske Bank est intervenu sur l'utilisation progressive du mobile dans les processus de paiement dans son pays, le Danemark, avec son application MobilePay. Il y a détaillé ses nombreux avantages.  

Les nouvelles technologies financières et le secteur de l'assurance ont été longuement traités et analysés lors d'ICT Spring les 9 et 10 mai derniers. Le cas du mobile a également été analysé lors de la série de conférences mené durant ces deux jours d'événements. Kim Fuglsang Kristoffersen, Head of MobilePay Operational Excellence chez Danske Bank s'est attaché à montrer les côtés disruptifs du mobile dans le secteur bancaire, ainsi que ses avantages et ses spécificités. Il a débuté son speech avec une question "Comment les banques peuvent-elles réussir et instaurer une tendance dans les paiements mobiles ?". Responsable de la partie mobile de la banque danoise, Kim Fuglsang Kristoffersen s'est appuyé sur sa propre expérience pour prouver qu'une banque traditionnelle peut réussir à prendre le virage du digital avec succès. "Nous avons lancé l'application MobilePay en 2013. Aujourd'hui, elle est la troisième application mobile utilisée dans le pays" a-t-il indiqué. Aujourd'hui tout le monde dispose d'un mobile, "cette technologie est ainsi un moyen qui facilite les transferts d'argent entre personnes. Très accessible et simple pour tout le monde, le paiement sur mobile doit être aussi facile que le cash" a ajouté l'Head of MobilePay Operational Excellence de Danske Bank.

 

Couvrir un grand nombre de situations de la vie quotidienne

"Nous avons l'ambition de devenir le portefeuille préféré des consommateurs et des marchands. Le paiement sur mobile offre un double bénéfice pour ces deux parties et couvre un grand nombre de situations de la vie quotidienne pour un large panel de secteurs comme les commerces ou encore les restaurants" a détaillé Kim Fuglsang Kristoffersen. Au fur et à mesure des années, l'application MobilePay s'est développée avec de nouvelles fonctionnalités pour la rendre encore plus efficace… et même sociale avec des fonctions de partage ou encore l'intégration d'émojis et d'images dans les transactions bancaires. "Avec MobilePay nous avons prouvé qu'il n'était pas nécessaire d'être une startup pour innover et disrupter le secteur bancaire qui est le nôtre. Nous existons depuis plus de 145 ans, Danske Bank est une banque traditionnelle mais nous avons réussi à prendre des risques pour faciliter les transactions bancaires grâce aux nouvelles technologies" a-t-il souligné. Au total, ce ne sont pas moins de 3,5 millions de personnes qui utilisent cette application et en tout 86 978 544 462 DKK (soit 11 689 017 501 euros) ont déjà transité via MobilePay au Danemark. Reste à savoir si les autres banques traditionnelles européennes vont suivre ce modèle d'application bancaire mobile développé dans les pays nordiques.

 

Pierre Birck

Crédit photo : Dominique Gaul