We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Mieux suivre et accompagner les patients à distance

CR: POST

En ayant recours à des services de connectivité mobile, l’accompagnement médical évolue. L’utilisation des objets connectés, par exemple, sert le développement de services de téléassistance. D’autres permettent un meilleur suivi des paramètres vitaux des patients à distance, dans la durée, pour prévenir les risques, mieux comprendre les problématiques de santé de chacun ou intervenir plus efficacement. Bienvenue dans l’ère de la télémédecine.

Derrière le concept de télémédecine, on retrouve l’ensemble des pratiques médicales à distance, s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, pour mettre en relation des patients et des professionnels de la santé. Le développement de la connectivité des objets, notamment, ouvre de nouvelles possibilités dans ce domaine. Ces évolutions viennent répondre à de nombreux enjeux dans le domaine médical, au service d’une meilleure prise en charge et d’un suivi plus efficient des patients.

La téléassistance, un service aujourd’hui largement adopté

Depuis de nombreuses années, par exemple, POST Telecom accompagne des acteurs, comme true-kare, qui proposent des dispositifs ou des services de téléassistance. Ceux-ci s’adressent aux personnes isolées, âgées ou présentant un risque pour leur santé. Ils permettent, par simple pression sur un boîtier connecté que l’utilisateur a en permanence sur lui, d’entrer en liaison avec les services de secours pour une intervention rapide. Ils peuvent aussi géolocaliser le patient en cas de besoin.

De nouvelles applications

Si l’on évoque la télémédecine, les applications mises en œuvre sont de plus en plus nombreuses.

Par exemple, la période du Covid-19 a entrainé un recours généralisé à la téléconsultation. Pour se prémunir des risques de propagation du virus, les patients comme les médecins, généralistes et spécialistes, ont privilégié des échanges à distance, par visio-conférence notamment. Au-delà de cette période particulière, la pratique répond à d’autres enjeux. Alors que l’on déplore de plus en plus de déserts médicaux (des zones géographiques où les médecins se font rares), la téléconsultation permet, où que l’on soit et quel que soit le moment, d’accéder à un professionnel de santé qui peut apporter son aide.

Améliorer le suivi des patients

La télémédecine, à travers la télésurveillance, offre aussi la possibilité d’améliorer le suivi des patients. Jusqu’alors, un diagnostic pouvait être établi au départ d’un échange avec un médecin, de certaines observations réalisées en consultation ou durant quelques jours d’observation à l’hôpital.

Avec la télésurveillance et grâce aux objets connectés, les paramètres vitaux d’un patient peuvent être suivi à distance, sur des plus ou moins longues périodes. Elle permet notamment de mieux comprendre certaines affections longue durée.

Chez une personne souffrant de diabète, d’une déficience cardiaque ou encore d’apnée du sommeil, des objets connectés contrôlent en continu le taux de glucose dans le sang, le rythme cardiaque ou encore l’état respiratoire. En cas d’insuffisance, le patient peut être alerté afin qu’il prenne les dispositions nécessaires. La connectivité des objets, en outre, permet aussi l’activation ou le suivi d’équipement médicaux à distance, qu’il s’agisse d’un pacemaker, d’une assistance respiratoire ou d’une pompe à insuline, entre autres exemples.

Nouvelles opportunités

Ces évolutions s’accompagnent de nombreuses possibilités d’automatisation, conduisant à sécuriser le patient tout en réduisant les contraintes liées à sa maladie. Le développement de la télémédecine, en outre, laisse entrevoir de nombreuses nouvelles perspectives. Grâce à un contrôle et une surveillance continue, la médecine connectée peut assurer une prise en charge de meilleure qualité, un accompagnement davantage personnalisé, pour un plus grand confort et une qualité de vie améliorée du patient.

Les opportunités liées à la télémédecine sont nombreuses. Les enjeux liés à son développement sont aussi importants. A partir du moment où l’on parle de la santé et de la vie des patients, il est important pour les professionnels de santé comme pour les autorités qui doivent encadrer ces nouvelles pratiques de disposer de toutes les garanties de sécurité en matière de disponibilité du service et de transfert des données.

Accompagner le développement de la télémédecine

En tant qu’opérateur, POST Telecom accompagne les acteurs du secteur dans le développement de solutions répondant à ces enjeux, en particulier à travers le déploiement de dispositifs de santé connectés.

Nous proposons une expertise poussée dans le domaine de la connectivité des objets. Celle-ci s’appuie en outre sur des services de connectivité de pointe, robustes et sans frontières, un haut niveau de sécurité, une couverture optimale à l’international. Ou que l’on soit dans le monde, nos cartes SIM intégrées à des dispositifs médicaux sélectionnent et se connectent au meilleur signal disponible.

Un partenaire de confiance unique

En vue du déploiement de nouveaux services dans le domaine de la télémédecine, POST offre la possibilité aux acteurs de s’appuyer sur une infrastructure dédiée, autrement dit séparée du trafic conventionnel, et géo-redondante. Cela permet de garantir la disponibilité du service et un transfert prioritaire de toutes ces informations sensibles.

En outre, avec POST, les acteurs disposent d’un partenaire unique et, à travers lui, d’un large panel d’outils facilitant le suivi et la gestion du service proposé ainsi que d’un support 24/7. De cette manière, nous pouvons assurer que les données, souvent vitales, sur lesquelles s’appuient les services de télémédecine restent en permanence disponibles et accessibles uniquement aux personnes autorisées.

Source : POST