We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
L’UE investit 10 milliards d'euros dans la transition numérique

La Commission a proposé de mettre en place dix nouveaux partenariats européens entre l'Union européenne, les États membres et/ou l'industrie. L'objectif est d'accélérer la transition vers une Europe verte, neutre pour le climat et ancrée dans l'ère du numérique, et de rendre l'industrie européenne plus résiliente et plus compétitive.

L'UE apportera près de 10 milliards d'euros de financements que les partenaires assortiront d'un volume d'investissements au moins équivalent.

Voici quelques-uns des partenariats concernant l’innovation et la transformation numérique :

- Initiative en matière de santé innovante: Cette initiative contribuera à créer un écosystème de recherche et d'innovation dans le domaine de la santé à l'échelle de l'UE qui facilite la traduction des connaissances scientifiques en innovations concrètes. Elle couvrira la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies.

- Technologies numériques clés: Ce partenariat porte sur les composants électroniques, leur conception, leur fabrication et leur intégration dans les systèmes, ainsi que sur les logiciels qui définissent leur mode de fonctionnement. Son objectif général est de soutenir la transformation numérique de tous les secteurs économiques et sociétaux, ainsi que le pacte vert pour l'Europe, tout comme de soutenir la recherche et l'innovation en vue de la prochaine génération de microprocesseurs. Aux côtés de la déclaration relative à l'initiative européenne sur les processeurs et les technologies de semi-conducteurs signée par 20 États membres, d'une future alliance sur la microélectronique et d'un possible nouveau projet important d'intérêt européen commun, en cours d'examen par les États membres et dont l'objectif est d'encourager les innovations radicales, ce nouveau partenariat permettra de renforcer la compétitivité et la souveraineté technologique de l'Europe.

- Réseaux et services intelligents: Ce partenariat soutiendra la souveraineté technologique des réseaux et services intelligents conformément à la nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe, à la nouvelle stratégie de cybersécurité de l'UE et à la « boîte à outils » relative à la 5G. Son objectif est de contribuer à relever les défis sociétaux et de permettre la transition écologique et numérique, ainsi que de soutenir les technologies qui contribueront à la reprise économique. Ce partenariat permettra également aux acteurs européens de développer des capacités technologiques pour des systèmes 6G en tant que base pour les futurs services numériques à l'horizon 2030.

 

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré: « En Europe, nous sommes les plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de maîtriser les défis de la transformation numérique. Cette transformation nous concerne tous et ne s'arrête pas aux frontières nationales, au même titre que le changement climatique. Les partenariats proposés aujourd'hui mobiliseront des ressources afin que nous puissions ensemble tirer le meilleur parti des technologies numériques, en particulier dans l'intérêt de notre transition écologique. »

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté: « Investir dans l'innovation revient à investir dans notre faculté à être à la pointe des évolutions technologiques et à développer des capacités stratégiques. Nous devons saisir les possibilités offertes par les technologies en développement jouant un rôle clé, comme les microprocesseurs ou les semi-conducteurs, afin que l'Europe puisse être à la pointe de l'innovation numérique à l'échelle mondiale Ces nouvelles approches conjointes joueront un rôle majeur pour aider nos industries à réaliser nos ambitions numériques et écologiques ».

 

Source : Commission européenne