We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
L'ILNAS publie une nouvelle édition de son Analyse Normative du Secteur Aérospatial

CR: ILNAS

Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, la nouvelle édition de l’Analyse Normative Sectorielle Aérospatial (ANS Aérospatial) a été présentée lors d’un workshop organisé par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg le mercredi 29 juin 2022. Ce document offre une vue d’ensemble du secteur spatial et du contexte normatif associé, tout en encourageant les acteurs nationaux à saisir les opportunités qui leurs sont offertes pour tirer profit de la normalisation, par exemple en s’impliquant activement dans le processus de normalisation.

Cette nouvelle version de l’ANS Aérospatial, qui se concentre uniquement sur le secteur spatial (excluant l’aéronautique), présente les principaux comités techniques de normalisation européens et internationaux susceptibles d’intéresser les experts nationaux du secteur spatial. Ils sont répartis au sein des cinq catégories suivantes :

  • Applications variées, mais dédiées exclusivement au secteur spatial

  • Télécommunications

  • Observation de la Terre

  • Domaines techniques

  • Ingénierie système, processus de qualité, sécurité et gestion


Ce document propose également une vue d’ensemble du contexte actuel du secteur spatial, de ses enjeux et des principaux acteurs impliqués aux niveaux international, européen et national, notamment pour tout ce qui concerne les activités de normalisation technique.


Le document a été présenté lors du workshop “Space & Technical Standardization” organisé par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg le mercredi 29 Juin 2022 sur le Campus de Belval, en présence d’acteurs nationaux du secteur spatial.

L’événement a été introduit par M. Jérôme Hoerold (Chef de département de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN), ILNAS), qui a présenté les activités stratégiques de l’ILNAS en matière de normalisation et a poursuivi avec la présentation de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur aérospatial 2021-2025. M. Clément Huber (aérospatial et normalisation à l’ANEC GIE) a ensuite proposé une vue d’ensemble de la nouvelle édition de l’ANS Aérospatial.

La deuxième partie de l’événement, introduite par Dr. Grégoire Danoy (Research Scientist, Université du Luxembourg) et Dr. Mohammed Alswaitti (Postdoctoral Researcher, Université du Luxembourg) a été consacrée au programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024), issu du partenariat entre l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, via son Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT), visant à rapprocher la normalisation technique et la recherche scientifique. Mme Maria Hartmann (doctorante, Université du Luxembourg) a ensuite détaillé son projet de recherche « Swarms of nano satellites ». Professeur Pascal Bouvry (Chargé de mission auprès du recteur de l’Université du Luxembourg) a finalement présenté les objectifs de recherche et d’éducation à la normalisation menés actuellement par son équipe. La matinée s’est terminée par un lunch convivial lors duquel se sont poursuivies les discussions initiées durant les présentations.

Dans le cadre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur aérospatial 2021-2025, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les accompagner dans leurs développements normatifs.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation du secteur aérospatial, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

Article partagé par l'ILNAS