We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
L’IA auto-apprenante pour le cloud & le SaaS

Grâce aux plateformes cloud and SaaS, les entreprises ont plus que jamais la possibilité d’innover, de collaborer et de partager. Mais cela se fait souvent au détriment de la visibilité et du contrôle. Au travers de cet article, vous découvrirez les défis de la sécurisation des applications cloud and SaaS ainsi que la manière dont l’IA auto-apprenante protège les équipes dynamiques et l’infrastructure numérique des entreprises en constante évolution.

Une évolution numérique à la source des modes de travail de demain

Depuis le début de la crise du Covid-19, les organisations n’ont cessé d’accélérer leur transformation numérique, laissant place à de nouveaux modes de travail et de communication. La sécurité des institutions évolue un peu plus chaque jour, forçant les cybercriminels à eux aussi adapter leurs méthodes d’attaques face aux systèmes.

Avec l’intelligence artificielle auto-apprenante, le système immunitaire de Darktrace peut opérer en toute autonomie, s’adaptant aux conditions inconnues et imprévisible de chaque système.

Évolution des outils collaboratifs et cibles des attaques

Plusieurs outils collaboratifs ont évolué et permettent aujourd’hui une communication à distance entre tous les membres de l’entreprise. Notons par exemple Microsoft Office 365 ou la plateforme de visioconférence Zoom, prévus à cet effet.

Ces plateformes sont aujourd’hui victimes d’une hausse d’attaques de 40%. Il convient donc de comprendre comment et pourquoi une hausse d’une telle ampleur est possible. Avec le perfectionnement de l’Intelligence Artificielle, il y a des risques, une complexité qui est liée aux équipes dynamiques, qui elles, vont avoir du mal à contrer les menaces. L’approche en silo n’est donc plus suffisante pour lutter contre les attaques. En effet :

1. L’adoption des infrastructures cloud et hybrides étend la surface des cyberattaques.

2. Les équipes de sécurité manquent de visibilité et ne peuvent pas réagir assez vite face aux attaques qu’elles rencontrent.

3. Les défenses traditionnelles sont statiques, cloisonnées et incompatibles.

4. Les menaces cloud sont particulièrement subtiles, ce qui nécessite une IA Auto-Apprenante qui comprend l’humain dans toute sa complexité.

L’IA auto-apprenante ou comment se préparer aux attaques?

Darktrace Antigena est une solution qui va neutraliser un large éventail de menaces sur les services Saas (plateformes de messagerie dans Microsoft 365, outils de collaboration dans le cloud…). Grâce à Antigena, cette solution sera capable d’interrompre les attaques à la vitesse de la machine avec une précision extrême, même si la menace est ciblée ou totalement inconnue.

Cette intelligence artificielle va permettre de sécuriser les plateformes car elle :

–Apprend l’ADN numérique de votre environnement.

–Détecte les anomalies subtiles indiquant une cybermenace.

–Trouve d’autant plus de forces dans la complexité.

–Fonctionne dans tous les environnements.

–Identifie les menaces en temps réel.

–Bénéficie d’un service de partage de connaissances des autres clients Darktrace.

–Alimente les SIEMS (Security Information and Event Management) et les firewalls.

Antigena est donc capable de défendre les précieux actifs de chaque société en toute autonomie, sans intervention humaine.

Le cloud sera plus sécurisé :

–Réponse à la vitesse de la machine aux menaces.

–Non perturbateur : prend des mesures précises et ciblées pour interrompre les attaques dans le cloud.

–Vraiment autonome : agit grâce à compréhension évolutive de l’entreprise.

–Personnalisable et contrôlable.

L’intelligence artificielle pour le Cloud and Saas

Les environnements cloud and SaaS nécessitent une protection adaptative et unifiée. L’Intelligence Artificielle peut permettre cela en découvrant les menaces internes, les informations d’identification compromises ainsi que les erreurs de configuration dans :

–Les outils pour les équipes et pour le travail collaboratif.

–Le workload et les conteneurs.

De plus, le Cyber AI Analyst trie et rédige des rapports sur les incidents liés au cloud. La Réponse Autonome agit face aux menaces et ce, peu importe où elles apparaissent.

Quelles sont les menaces qui planent sur le Cloud?

–Mauvaises configurations critiques.

–Menace interne.

–Identifiants compromis.

–Violations des politiques.

–Attaques par force brute.

–Exfiltration de données.

–Mouvement latéral.

–Attaques man-in-the-middle.

–Crypto-jacking.

–Logiciels malveillants inédits et sophistiqués.

Il est plus qu’essentiel d’adopter une stratégie adaptable et unifiée qui évolue avec les équipes dynamiques à l’heure où certaines organisations adoptent des architectures zéro trust, les services de cloud et les pratiques de travail plus fluides dans une vision à long terme.

En conclusion

En conclusion, certains points sont essentiels à garder en mémoire :

–Le cloud computing est omniprésent.

–Les approches traditionnelles n’arrêtent pas les menaces inédites.

–Des défis sans précédent invitent à un nouveau progrès mais laissent également la place à des vulnérabilités en évolution rapide.

–L’intelligence artificielle auto-apprenante est fondamentalement innovante et suit le rythme des équipes dynamiques et réparties.

La plateforme Darktrace a été conçue sur base d’une architecture ouverte et extensible qui s’intègre sans aucun heurt à votre écosystème riche et diversifié en s’adaptant à son évolution. Elle permettra d’apporter une sécurité sans faille en tenant compte des évolutions et des équipes dynamiques de chaque entreprise.

Alors, convaincu par cette intelligence artificielle auto-apprenante?

Si vous souhaitez un complément d’informations ou si vous avez d’éventuelles questions : contact@rsecure.lu ou au +352 31 71 32 555.