We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Les hubs d'innovation de la Grande Région s’associent pour faciliter la digitalisation des entreprises

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a signé une déclaration commune avec quatre autres hubs d'innovation numérique de la Grande Région. L'objectif est de construire une coopération transfrontalière plus forte en matière de digitalisation des entreprises et de construire un écosystème solide commun à tous les partenaires et basé sur la complémentarité et les avantages mutuels.

Organisée au Luxembourg en janvier 2021 en présence du ministre de l'Économie, Franz Fayot, la conférence «E-DIH Gearing Up» avait marqué le lancement officiel, par la Commission européenne, de l'initiative des pôles européens d'innovation numérique. L'objectif est de mettre en place, via le programme Digital Europe, un réseau de plus de 200 hubs, travaillant ensemble et interagissant activement pour soutenir la transition numérique et durable de l'économie et de la société européenne.

C'est dans ce cadre que les 5 hubs de la Grande Région, tous candidats au réseau européen eDIH – L-DIH (Luxembourg), WalHub (Belgique), EDIH BIR-MZ-KL (Allemagne), IDIH-Saarland (Allemagne) et EDIH Grand Est (France) – viennent de signer une déclaration commune en vue de renforcer davantage la coopération transfrontalière structurelle et de construire un écosystème solide commun.

Le ministre de l'Économe, Franz Fayot, a déclaré : «L'initiative des pôles d'innovation numérique est européenne. Partant, la coopération transfrontalière et la recherche d'une expertise complémentaire sont essentielles, surtout au sein de la Grande Région. C'est clairement à ce niveau que le Luxembourg a un rôle à jouer, à la fois en promouvant le partage d'expériences et dans la définition des services communs à mettre en place.»

«Depuis un an, nous initions un certain nombre de collaborations plus approfondies avec nos plus proches voisins. Notre position centrale au sein de la Grande Région nous a naturellement donné un rôle fédérateur qui a abouti à une déclaration commune de coopération, montrant l'exemple au sein du futur réseau européen eDIH qui sera lancé en 2022», explique Arnaud Lambert, directeur du Luxembourg Digital Innovation Hub, géré au sein de l'agence nationale Luxinnovation.

Source : ministère de l'Économie et Luxinnovation