We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Les experts de SUSE prônent l'Open Open Source

Mardi 6 mars s’est tenue la cinquième édition luxembourgeoise des SUSE Expert Days. A cette occasion, une cinquantaine de responsables IT s'étaient donné rendez-vous à l'hôtel Légère de Munsbach pour rencontrer les experts internationaux de SUSE, venus leur présenter les dernières innovations de la société, permettant une ouverture et une liberté qui contrôlent les coûts.

La journée a été ouverte par Matthias Eckermann, Director Product Management, qui a développé dans sa keynote la vision moderne de l'Open Source qui est inscrite au sein de l’ADN de l'entreprise : une ouverture pas seulement au niveau du code source, mais également dans la façon de travailler.  SUSE revendique en effet une approche, des discussions et des partenariats "open", comme en témoignent les travaux réalisés avec Amazon, IBM, Google ou plus particulièrement Microsoft, avec qui le fournisseur de logiciels open source collabore régulièrement.  Et le Directeur d'insister : "Collaborer avec ces grands, c'est aussi cela être open".  La période que nous vivons est propice à l'innovation et à la transformation, amenant de nombreuses opportunités mais aussi de nombreux challenges.  SUSE, a-t-il poursuivi, n'est pas là pour décider à la place de ses clients quelle solution utiliser mais bien pour les aider à naviguer parmi la myriade de possibilités et les adapter aux besoins des clients.  "Le plus important est d'être agile et de ne pas brûler les étapes dans sa transformation, a conclu Matthias Eckermann, mais de bien choisir les solutions adaptées et de progresser par étapes".

Après cette entrée en matière, le reste de la matinée a été consacré à la présentation d’une partie des solutions de SUSE dont le but est de simplifier au quotidien le métier des entreprises.  La première, SUSE OpenStack Cloud, a été présentée par Christophe Le Dorze, ISV Technical Architect pour SUSE EMEA. Si elle existe déjà depuis plusieurs années, cette solution de cloud privé en est désormais à sa septième version et SUSE dispose avec Crowbar du déployeur le plus simple, permettant une mise en service rapide.  Aujourd'hui, le produit est mature et sécurisé, notamment grâce à la résilience et à la redondance des éléments.  Le principe de cette solution est de simplifier OpenStack pour permettre la virtualisation, la création d'une plateforme de modernisation extensible. Cette présentation s'est terminée par la démonstration de ce qu'il est d'ores et déjà possible de réaliser grâce à la solution, avant l'arrivée prochaine de la version 8. Si l'ensemble peut paraitre très technique et complexe, les interfaces soignées présentées par Bertrand Jouniaux, Business Developer SUSE Luxembourg, simplifient fortement la gestion de l'infrastructure.