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Les avantages de la téléphonie sur IP

Avec la téléphonie sur IP, les organisations peuvent accéder à de nouvelles fonctionnalités, notamment pour faciliter la collaboration ou améliorer le suivi des communications. Mais quels éléments faut-il considérer dans le cadre de cette migration?

Interview avec Sophia Kadri, Product Boost, réalisée par ICT Experts Luxembourg

D’ici 2024, au Luxembourg comme partout ailleurs en Europe, la technologie ISDN qui supporte encore de nombreuses communications téléphoniques sera abandonnée. Un vaste plan de migration à l’échelle nationale a été mis en place pour accompagner les organisations dans leur migration vers le All IP. A l’avenir, nos échanges téléphoniques vocaux passeront donc par l’Internet Protocol (IP), au même titre que l’ensemble des communications numériques que nous effectuons au quotidien lorsque nous surfons sur Internet ou que nous envoyons des courriers électroniques. Cette évolution concerne l’ensemble des utilisateurs de services de téléphonie. Elle doit leur permettre de profiter d’un service de qualité et d’accéder à de nouvelles possibilités.

La voix sur IP avec toutes les garanties de qualité et de sécurité

Cette évolution ne manque pas de soulever certaines questions auprès des entreprises luxembourgeoises, auxquelles il faut pouvoir répondre. Plusieurs organisations nous ont par exemple fait part de leur inquiétude de voir leur communication exposée sur Internet.

A l’avenir, les communications voix s’appuieront en effet sur l’Internet Protocol. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles passeront par l’Internet public. Déjà aujourd’hui, de nombreux clients business de Post profitent des avantages du Voice over IP (VoIP), et peuvent apprécier des échanges de qualité supérieure en disposant de toutes les garanties de sécurité requises. Pour cela, POST gère ses propres plateformes VoIP au Luxembourg. Les communications transitent via notre réseau privé et sécurisé. Cette ligne dédiée, sans contact avec l’Internet public, nous permet d’accorder la priorité aux échanges voix, d’en assurer de cette manière la qualité optimale ainsi que d’offrir un niveau de sécurité optimale. Nos plateformes VoIP sont en outre géo-redondantes. Cela nous permet d’offrir une disponibilité du service en toutes circonstances.

Pourquoi migrer vers la téléphonie sur IP?

La technologie analogique ISDN, qui soutient encore les échanges voix de nombreux clients, devient obsolète. Elle ne sera bientôt plus supportée. La Voix sur IP s’impose aujourd’hui comme le nouveau standard adopté par l’ensemble des opérateurs. Ce changement ne concerne donc pas uniquement le Luxembourg, mais tous les acteurs en Europe. Dans les mois à venir, tout le monde va devoir migrer vers cette nouvelle technologie.

Quels avantages offre la téléphonie sur IP?

D’abord, la téléphonie sur IP permet des échanges d’une qualité audio plus élevée. Ensuite, elle donne la possibilité d’accéder à de nombreuses fonctionnalités liées à la gestion des lignes, au suivi des appels. La voix sur IP facilite la collaboration à l’échelle de l’entreprise. Elle simplifie les opérations de renvoi des appels du fixe vers le mobile, la mise en place d’un numéro de contact unique pour chaque membre du personnel, la réunification de l’ensemble des moyens de communication sur le poste de travail.

A quoi faire attention dans le cadre de cette migration?

La clientèle privée, comme les organisations, seront invitées à faire des choix dans le cadre de cette migration, pour s’assurer de la continuité des services.

Cette évolution peut en effet affecter le bon fonctionnement des terminaux de paiement, d’un fax ou encore des terminaux d’appel des ascenseurs. Il est dès lors nécessaire de faire l’inventaire de ses besoins, pour s’assurer que les services auxquels l’entreprise a régulièrement recours sont encore accessibles au-delà de la migration et, le cas échéant, pourvoir à leur évolution.

L’entreprise peut-elle garder son central téléphonique?

Afin de bien appréhender le changement, de veiller au bon fonctionnement des services et de profiter des avantages du All IP, les organisations doivent se préparer. Est-ce que mon entreprise dispose d’un central téléphonique ? Si oui, et si l’entreprise ne souhaite pas le remplacer, il convient de s’assurer de son interopérabilité avec la technologie IP, à travers la configuration d’une passerelle SIP Trunk. Grâce à cette liaison vers les plateformes VoIP de Post, les professionnels disposant d’un central PBX VoIP ou encore même ISDN peuvent accéder à toutes les fonctionnalités de la Voix sur IP sans avoir à renouveler leur infrastructure.

Considérer les besoins actuels et à venir

Cette migration, en outre, constitue une opportunité de repenser ses besoins en téléphonie, en tenant compte des possibilités aujourd’hui offertes par la technologie. Pour cela, l’entreprise doit faire un état des lieux des services indispensables à son fonctionnement mais aussi de ses besoins. Combien a-t-elle d’employés ? Sont-ils mobiles ? Travaillent-ils uniquement depuis le bureau? Sont-ils amenés à effectuer du télétravail ? Ont-ils besoin d’un poste de téléphone fixe ou y a-t-il une opportunité de faire converger les outils de communication sur leur poste de travail?

En fonction des besoins et des opportunités identifiées, il est alors possible de définir la meilleure solution de téléphonie. Par exemple, la mise en œuvre d’un Cloud PBX, autrement dit d’un central hébergé et géré depuis le cloud de POST, permet à l’entreprise de gagner en flexibilité. Non seulement, elle n’a plus à gérer une infrastructure en local mais, en outre, elle a facilement accès à un ensemble de fonctionnalités avancées pour gérer ses lignes, les renvois d’appels, le suivi des communications.