We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Les 20 start-ups sélectionnées pour le 12e Fit 4 Start dévoilées

Les membres du jury de cette nouvelle édition ont dû choisir parmi un total de 214 candidatures provenant de 42 pays. Cette année, une catégorie supplémentaire, axée sur le calcul haute performance (HPC) et l'analyse de données, a été ajoutée aux 3 verticales traditionnelles (TIC, HealthTech et Space). Parmi les 20 startups retenues, trois ont été sélectionnées dans cette nouvelle catégorie.

(Photo : ©Luxinnovation/Marie De Decker)

Les 20 startups sélectionnées dans les 4 catégories bénéficieront d'un accompagnement spécialisé ainsi que d'un financement du ministère de l'Économie d'un montant de 50.000€ chacune, avec la possibilité de recevoir 100.000€ supplémentaires si elles sortent avec succès du programme et parviennent à lever des capitaux privés. En outre, les 3 startups sélectionnées dans le cadre de la nouvelle catégorie bénéficieront d'un programme spécial, comprenant l'accès aux capacités de calcul et d'analyse des données du superordinateur national MeluXina.

L'intelligence artificielle (IA) comme principale technologie représentée et un accès direct à MeluXina

Comme lors des éditions précédentes, un tiers des candidatures provenait du Luxembourg, le reste étant réparti à parts égales entre des startups de l'UE et hors-UE.

Ce 12e appel à candidatures a également montré une nette tendance en faveur des solutions liées à l'IA. En effet, 30 % des candidatures ont utilisé cette technologie, suivie par l'Internet des objets (11%) et l'apprentissage automatique (11%).

"Cette nouvelle catégorie a attiré 20 candidatures, ce qui signifie qu'il y a un réel intérêt pour ce type d'offre de la part des startups. Elle relie directement Fit 4 Start à MeluXina, qui est une initiative hautement stratégique du gouvernement visant, entre autres, à construire un écosystème compétitif pour les startups ambitieuses", explique Stefan Berend, Head of Start-up acceleration chez Luxinnovation.

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a ajouté: "Le programme d'accélération Fit 4 Start est un facilitateur puissant qui offre aux entrepreneurs un financement de pré-amorçage attractif. En outre, la nouvelle catégorie HPC et data analytics offre une opportunité unique de bénéficier de la réelle valeur ajoutée que nous pouvons offrir au Luxembourg en termes de technologie et d'expertise dans le domaine du supercalculateur et j'espère que cela conduira au développement de solutions innovantes."

Le programme démarrera début janvier. Il durera 6 mois, les séances de coaching se déroulant à la fois physiquement et en ligne en fonction de la situation sanitaire.

Initié en 2015 par le ministère de l'Économie, Fit 4 Start est géré par Luxinnovation en collaboration avec Technoport, l'incubateur de la Ville de Luxembourg et l'Agence spatiale luxembourgeoise.

Les startups sélectionnées

ICT:

–Circu Li-ion (Luxembourg)

–Devseis Consultancy (Luxembourg)

–ITC (Israël)

–Recube (Luxembourg)

–Rejustify (Luxembourg)

–RiDERgy (Allemagne)

–Smart Beehive (Émirats arabes unis)

Espace:

–AM 4 AM (Luxembourg)

–Digantara (Inde)

–Hypernova (Afrique du Sud)

–Ride! (France)

–The Lunar Grid (Luxembourg)

Technologies de la Santé:

–AkknaTek (Allemagne)

–DropsLab Technologies (Luxembourg)

–Dynaccurate (Luxembourg)

–KidnAI (Luxembourg)

–Voicemed (Luxembourg)

HPC:

–Databourg (Luxembourg)

–Mopso (Italie)

–RSS-HYDRO (Luxembourg)

Sources : ministère de l’Économie et Luxinnovation