We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Le stockage est la clé d’une transformation numérique innovante

Par Arnaud Bacros, Managing Director Enterprise chez Dell EMC Pays-Bas & Belux.Depuis sa création, Dell EMC (alors appelée EMC) n’a cessé d’innover dans le domaine du stockage, aussi bien pour les produits et solutions que nous avons développés que pour la manière dont nous les commercialisons avec nos partenaires. De l'exécution redondante de contrôleurs actifs jusqu’aux systèmes HCI basés sur NVMe, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux : ces technologies sont utilisées quotidiennement et de façon croissante par des millions d'organisations et de consommateurs. L'énorme demande pour le stockage de données s’explique par la production exponentielle de données interconnectées. Les développements dans des domaines tels que l’IdO, les capteurs et l'IA explique pourquoi plus de données ont été créées au cours des deux dernières années que dans toute l’histoire de l’humanité.

Malgré cette forte augmentation et donc l'importance du stockage, ce dernier est devenu un produit de base pour beaucoup. Le stockage des données doit fonctionner. Mais ce n’est pas tout : il doit aussi être accessible à tout moment, en tout lieu, de manière optimale et en toute sécurité, et il doit fournir des performances à la vitesse de l'éclair. Ces exigences exercent une pression énorme sur les équipes informatiques. Le modèle du cloud joue un rôle important à cet égard. Après tout, le calcul et le stockage sont infinis dans le cloud, ou du moins c’est ce qu’on croit. Malgré la popularité (justifiée !) du cloud, nous constatons que de nombreux pionniers du cloud public font désormais exécuter plus d’opérations dans leur propre centre de données, pour des raisons de coût, de latence et de meilleurs SLA... notamment pour le stockage et la disponibilité de leurs données. Le stockage joue donc un rôle important. Cependant, il y a d'autres raisons pour lesquelles le stockage reste crucial et l'innovation ne s'arrête jamais.

La sécurité des données est une des priorités des CIO. Les cyberattaques se succèdent à un rythme effréné et visent à subtiliser des données. Le risque de vol de données est réel. C'est pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans des systèmes redondants qui répliquent souvent les données en temps réel. Le marché du stockage en bénéficie et de nombreux acteurs développent des solutions nouvelles et innovantes.

La réduction des coûts, la transformation numérique et l'innovation restent à l’ordre du jour dans les comités de direction. Les nouvelles technologies, telles que les systèmes All-Flash et les plates-formes utilisant le protocole NVMe, permettent aux entreprises de réaliser d'importantes économies sur les coûts énergétiques et l'espace de stockage. Les disques sont devenus beaucoup plus compacts au fil des ans et consomment donc bien moins d'énergie, d’autant plus qu’ils bénéficient de technologies intelligentes. Simultanément, ils offrent des performances extrêmement puissantes qui rendent possibles de nouvelles applications. Toutes les données générées et stockées peuvent ainsi servir de base à de nouveaux modèles d’entreprise. Les nanosecondes de différence en puissance de calcul peuvent bouleverser les activités d’un grand nombre de nos clients. Ainsi, l'innovation dans le domaine du stockage constitue une base solide pour la transformation numérique qui, à son tour, permet aux entreprises d'innover et de survivre sur le marché en évolution rapide d'aujourd'hui et de demain.