We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Le Luxembourg présente sa première stratégie de la cyberdéfense

En date du 12 février, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, a présenté la première stratégie de la cyberdéfense luxembourgeoise.

Le Luxembourg a connu de nombreuses années de paix, de prospérité et de progrès grâce à la stabilité de l'ordre mondial. La numérisation et les nouvelles technologies offrent au Luxembourg et au reste du monde de grandes possibilités de développement et de progrès, mais en même temps, elles augmentent notre exposition à des facteurs déstabilisants qui pourraient affaiblir nos valeurs démocratiques, notre mode de vie et la stabilité de l'ordre international fondé sur des règles. Le Luxembourg est confronté aux nouveaux défis en raison d'activités constantes et omniprésentes, situées sous le seuil d'un conflit, qui exigent une vision plus large de la politique de sécurité et de défense, englobant les changements environnementaux mondiaux et les menaces hybrides.

François Bausch a déclaré "Il est avec grand plaisir que je vous présente notre première stratégie de cyberdéfense. La stratégie est la base du développement de capacités de cyberdéfense pouvant être utilisées dans un contexte national et international. En tant que Ministre de la Défense, je suis déterminé à voir cette stratégie pleinement mise en œuvre. Je travaillerai en étroite collaboration avec mes collègues du Gouvernement, du secteur public au sens large et du monde universitaire pour faire en sorte que cette ambition se concrétise."

Cette stratégie à long terme d'une durée de 10 ans s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de cybersécurité et vise à renforcer la résilience de la Défense luxembourgeoise* en protégeant ses moyens et ses capacités contre les activités cybernétiques malveillantes. L'accent sera mis sur l'amélioration des compétences de notre personnel, sur le renforcement de la résilience nationale dans le cyberespace, sur le soutien des capacités du secteur privé, sur nos engagements en matière de cyberdéfense au sein de l'UE et l'OTAN, et sur le renforcement de notre engagement avec nos Alliés et nos partenaires. Cela garantira une approche durablement soutenue afin d'intégrer la cyberdéfense au sein de la Défense luxembourgeoise. En outre, la stratégie de cyberdéfense créera les conditions permettant au Luxembourg de développer une expertise et des capacités qui pourront également être offertes aux Alliés et aux partenaires.

Une révision périodique confère à cette stratégie à long terme une flexibilité et une adaptabilité suffisantes dans un domaine en constante évolution.

 

*Le terme "Défense luxembourgeoise" comprend aussi bien l'Armée luxembourgeoise que la Direction de la défense.

 

Communiqué par la Direction de la Défense