We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Le Luxembourg en tête de la digitalisation en Europe

Ce lundi, Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne en charge de la concurrence et du numérique, s’est rendue à la Chambre des députés. L’objet de cet échange était de faire le point sur le règlement du marché numérique (Digital Market Act).

Margrethe Vestager a été reçue par Djuna Bernard, Vice-présidente de la Chambre, Yves Cruchten, président de la Commission des affaires étrangères, et Guy Arendt, président de la Commission de la Digitalisation. Même si les échanges étaient naturellement portés sur la guerre en Ukraine et les sanctions envers la Russie, l’objectif de cette rencontre était de se concentrer sur le développement du marché digital européen. 


Force est de constater que l’Europe a encore des progrès à faire en termes de digitalisation. Elle a pris du retard sur le développement initial, qui englobait le cadre légal du marché numérique, l’application de réglementation européenne face aux géants du digital, le renforcement de la cybersécurité et le déploiement de la 5G. Néanmoins, il faut noter que le Luxembourg se place parmi les meilleurs élèves, et serait en avance sur la digitalisation comparé à la moyenne européenne. 


La commissaire européenne encourage le développement des énergies renouvelables pour ainsi limiter la dépendance de l’Union Européenne, et de mettre à profit le numérique dans la stratégie de la transition énergétique. 



Source image : Wikimedia Commons