We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
La transformation digitale des entreprises : lorsque l’enjeu business devient une question de survie

Face à la crise économique et sanitaire actuelle, les start-ups, PME et grands groupes doivent revoir leurs processus et méthodes de travail en adoptant une organisation plus flexible. Les challenges sont nombreux : réorganiser le travail collaboratif et l’accès à distance aux données de leurs équipes en home office, mais aussi répondre rapidement aux nouveaux défis business de leurs propres clients.

L’agilité est le maître-mot pour toute société soucieuse de rester compétitive en ces temps inédits.

Toutefois, sans l’intégration de technologies modernes et performantes dans leur organisation, elles ne pourront assurer ni leur croissance ni leur rentabilité, et encore moins pérenniser leurs activités.


Nécessaire mue digitale

Aussi, cette transformation digitale passe par la mise en place de solutions informatiques et de télécommunications innovantes.

Pour toutes les entreprises, des produits et des services existent pour les accompagner dans leur passage au numérique :

•             architecture et applications d’entreprises,

•             infrastructures de téléphonie,

•             connectivité, réseau ou encore stockage,

•             hébergement et gestion fiable et sécurisé des données professionnelles

Sans oublier, les nouvelles technologies émergentes basées sur l’intelligence artificielle et la robotisation, qui automatisent les processus et les tâches chronophages et redondantes, pour un gain d’efficacité, une réduction des coûts, et donc une performance accrue de l’activité.

Si la pandémie inaugure de nouveaux modèles opérationnels et d’affaires, elle a également bouleversé l’environnement de travail traditionnel, le bureau n’étant plus le lieu exclusif où les informations s’échangent et les décisions se prennent.

Aussi, de nouveaux outils de communication et de gestion intelligente des processus collaboratifs rendent les interactions à distance toujours plus agiles et efficaces. Les adopter aujourd’hui, c’est déjà préparer ses relations professionnelles et d’affaires post-covid.


Des impacts et des risques

L’innovation et la transformation digitales répondent certes à des défis d’entreprise ; elles ne sont toutefois pas sans impacts majeurs, notamment sur la sécurisation des données.

Les sociétés ne sont en effet pas à l’abri de cyberattaques. Face au phishing, au ransomware et plus généralement au cyber espionnage, elles doivent adapter leur gouvernance, et renforcer la protection de leurs actifs, en intégrant notamment des solutions innovantes de sécurisation d’infrastructures et des données, ainsi que des applications automatisées de défense.

Pour mieux aider les entreprises à réussir leur transformation digitale et répondre de manière plus ciblée à ces multiples challenges, Telindus dédiera du 19 au 23 avril prochains cinq matinées d’information et d’échanges.

À travers des webinars et des tables rondes, le Telindus Live Week Event réunira des experts de Telindus et de l’écosystème ICT luxembourgeois. Ceux-ci, décrypteront les enjeux, les défis et les tendances actuels et futurs en matière d’infrastructures réseaux et telco, de technologies cloud, de cybersécurité, de technologies émergentes et de collaboration à distance.

Pour plus d’informations : https://www.telindus.lu/en/telindus-live-week


Communiqué par Telindus