We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
La réalité virtuelle s’invite dans la formation en entreprise

Positive Thinking Company (PTC) s’associe à une start-up suisse et propose une nouvelle façon de sensibiliser les employés à la sécurité des données par l’intermédiaire d’une technologie innovante et désormais abordable.

On ne compte plus le nombre de sociétés hackées qui déplorent le vol de leur base de données clients ou d’informations confidentielles : les pertes dans ce secteur se chiffrent à coups de milliards. «D’après une étude d’IBM, 95% des failles de sécurité des entreprises sont dues à des erreurs humaines», explique Aurélien Astier, Security Domain Leader chez Positive Thinking Company.

Positive Thinking Company propose divers services et solutions liés à la sécurité en entreprise et ajoute désormais une corde à son arc : une formation de sensibilisation destinée aux employés qui intègre une mise en situation et une immersion totale grâce à la réalité virtuelle.

Positive Thinking Company a conclu un partenariat technologique avec Epekina pour le développement d’un serious game en réalité virtuelle (VR). Cette start-up propose des solutions en VR depuis 2019.

L’expérience s’effectue au moyen du casque VR sans fil de dernière génération Oculus Quest 2, développé par Facebook. Les participants se retrouvent dans la peau d’un ancien employé d’une grande entreprise. Ils doivent se rendre dans les locaux de celle-ci avec comme objectif de récupérer un maximum d’informations sensibles pour les transmettre ensuite à un individu qui cherche à obtenir un avantage concurrentiel sur l’entité en question.

Le jeu aborde certaines erreurs commises par les employés susceptibles de devenir critiques pour une entreprise. L’immersion grâce à la réalité virtuelle déclenche une réaction émotionnelle qui facilite l’apprentissage et la rétention d’information à long terme. L’application a été développée de manière à ce qu’elle soit accessible à tous, même celles et ceux qui n’ont auparavant jamais été en contact avec un casque de réalité virtuelle.  

La formation se divise en trois blocs : un escape game, l’expérience en réalité virtuelle et enfin une partie qui met en lumière les bonnes pratiques et qui vise à consolider les risques de sécurité abordés lors de la phase pratique. Elle est désormais accessible à toute entreprise désireuse de proposer un moyen innovant et impactant pour sensibiliser ses employés aux risques de sécurité.

Découvrez le Security Game plus en détail et réservez dès à présent une session de test auprès des experts Positive Thinking Company et Epekina ICI

Source : Positive Thinking Company