We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
La 5G : que va-t-elle vraiment apporter ?

Un débit comparable à la fibre, une latence quasi-nulle et une ultra-connectivité. Les avantages du nouveau réseau mobile sont multiples. Mieux : la 5G va permettre d’explorer de nouveaux usages.

re, la 5G repose sur un vaste plan stratégique initié deux ans plus tôt par le gouvernement luxembourgeois. Les premiers sites du réseau mobile 5G, situés sur la Ville de Luxembourg et d’autres zones tests sont aujourd’hui en service. On compte aujourd’hui cinq zones dites ‘pionnières’ : une partie du plateau du Kirchberg avec les infrastructures culturelles et de loisirs ; le site CFL Multimodal à Dudelange ; l’Automotive Campus à Bissen; le site de Belval avec l’Université et, enfin, un tronçon d’un grand axe de circulation.

 

Débit, latence et densité

Une technologie de rupture, donc. Qui s’imposera progressivement. Dans un premier temps, la 5G permettra de renforcer et de banaliser des usages déjà existants. Elle apportera plus de confort aux utilisateurs. En particulier de la capacité là où les réseaux mobiles sont actuellement fortement sollicités.

Maitre-mot de la 5G, l’ultra-haut débit. La 5G est à la 4G ce que la fibre optique est à l’ADSL. Elle devrait permettre d’atteindre des vitesses de connexion à Internet jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G. Toutefois, cette montée en début sera progressive.

 

[LIRE LA SUITE]

 

Communiqué par POST

Autre atout de la 5G, sa faible latence. Laquelle permettra l’émergence d’usages disruptifs. La latence désigne le délai qui s’écoule entre le moment où une donnée est envoyée et le moment où elle est reçue. Avec la 5G, elle devrait passer de 10 à 1 milliseconde, par rapport à la 4G. Une réactivité accrue, cruciale pour l’émergence de nouveaux services, comme les véhicules autonomes ou la télémédecine.