We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Kodehyve lève 1 million d'euros pour accélérer la digitalisation des processus immobiliers en Europe

La société luxembourgeoise kodehyve annonce la clôture de son tour de financement “seed” d'un million d'euros avec des investisseurs stratégiques du Luxembourg et de Singapour. Avec le capital levé, kodehyve vise à développer davantage son outil de collaboration immobilier et à se développer sur de nouveaux marchés européens.

Lancée début 2020, l'équipe kodehyve a identifié des points douloureux majeurs liés aux processus sur le marché immobilier ainsi qu'une demande de digitalisation en forte croissance de la part des acteurs de l'immobilier au Luxembourg et à l'étranger. Les professionnels de l'immobilier visent de plus en plus à établir une base digitale solide pour leurs entreprises afin d'optimiser leurs processus, d'améliorer les expériences des utilisateurs et de se différencier. Dans l'ensemble, le marché de l'immobilier offre un grand potentiel inexploité d'innovation numérique tout en montrant clairement des signes forts d'évolution des préférences des investisseurs : les Millennials et la génération Z entrent sur le marché, étant les premières générations du numérique. Ce nouveau type de clients exige un accès direct à  l'information et des expériences digitales puissantes. L'identification de ces derniers ainsi que la vision des fondateurs de créer un écosystème immobilier plus efficace et de contribuer ainsi à résoudre certains aspects des problèmes de logement ont été parmi les principaux facteurs ayant conduit au lancement de kodehyve en mai de l'année dernière.

Un puissant outil de collaboration adapté au marché immobilier

En remplaçant largement les outils hétérogènes, les workflows inefficaces et les expériences utilisateur obsolètes, kodehyve est un logiciel de collaboration B2B aidant les promoteurs immobiliers, les agences et les fonds à planifier, gérer et analyser plus efficacement leurs projets de construction et de commercialisation. Grâce à la sélection minutieuse de puissants modules internes ainsi que d'APIs tierces, kodehyve permet spécifiquement aux professionnels de l'immobilier de mieux travailler et d'offrir une expérience utilisateur supérieure dans les trois domaines de la gestion de projet, de la gestion de la relation client ainsi que de l'analyse financière et des données. Fournissant une plate-forme en marque blanche de haute qualité dans l'apparence et la convivialité des clients, les fonctionnalités disponibles incluent la gestion des tâches et des délais, les flux d'échange d'informations et de documents, l’onboarding digital des clients, les signatures électroniques, les contrôles KYC et AML, la facturation, le chat en direct, la budgétisation, l’analyse financière et plus encore. Outre une meilleure collaboration entre les parties prenantes et des gains de productivité considérables, kodehyve permet aux acteurs de l'immobilier d'atteindre leurs ambitions ESG en passant au 100% digital et en réduisant ainsi leur empreinte carbone.

«Nous vivons dans l'année 2021 et l'immobilier repose encore en grande partie sur les processus dépassés. Des longs échanges de courriers électroniques au courrier physique et aux appels téléphoniques, le marché immobilier est en retard d'au moins 5 à 10 ans sur le secteur financier en ce qui concerne la numérisation et l'utilisation généralisée de solutions puissantes. Notre vision est de rendre le marché immobilier 100% numérique, et nous savons que c'est possible», déclare Julien Casse (photo à droite), co-fondateur & CTO de kodehyve.

Levée de fonds “seed” et historique

Depuis le lancement de la startup PropTech, kodehyve est passé des stades pré-produit et pré-revenu aux stades post-produit et post-revenu - entièrement financé par les revenus sans engager d'investissements externes ni de dettes. Sur la base de la validation du produit en 2020 et de la vision des fondateurs de développer un outil évolutif à l'échelle internationale, kodehyve a décidé de lever des capitaux afin d'accélérer l'évolution de leur produit ainsi que les ventes dans les principaux pôles immobiliers en Europe, par ex. Munich, Berlin, Zurich et Genève. Aujourd'hui, l'équipe se compose de sept ingénieurs logiciels et spécialistes produits - et comme les fondateurs, les membres de l'équipe ont principalement une formation FinTech et RegTech. Kodehyve utilisera le capital levé pour porter son équipe à 12 personnes au cours de l'année à venir et accélérer ses efforts de vente à l'international. Le tour de table d'un million d'euros a été levé auprès d'un groupe d'investisseurs expérimentés au Luxembourg et à Singapour : Laurent Schonckert (CEO de Cactus), Frank Veyder (ancien investisseur et COO chez Slightly Mad Studios), John Li (ancien Managing Partner et Chairman de KPMG), Eric van de Kerkhove (ancien Partner chez Deloitte), Benoit Schaus (ancien Partner chez Deloitte), Bruno Beernaerts (ancien Managing Director chez Capita et Partner chez Deloitte), ainsi que les investisseurs PE et immobiliers Robert Godart et Charles Sunnen.

«Nous sommes extrêmement fiers d'avoir une équipe précieuse d'investisseurs expérimentés à bord – qui connaissent l'industrie de l'immobilier très bien et disposent du savoir-faire et du réseau nécessaires pour nous aider à accélérer nos activités. Apprendre beaucoup de nos clients, il était important pour nous de rester indépendants dans ce premier tour de private equity et de ne pas lever des fonds avec des organisations de l'immobilier», affirme Felix Hemmerling, co-fondateur & CEO de kodehyve.

Outre la clôture de son tour de table d'un million d'euros, kodehyve fait également partie des 15 startups sélectionnées pour le programme d'accélération « Fit4Start » organisé par LuxInnovation et le linistère de l'Économie. L'équipe participe à « Fit4Start » pour davantage développer ses activités, tout en ajoutant un autre potentiel de 150 000 euros en financement non-fonds propres dans le cadre du programme.

Communiqué de presse de kodehye