We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Kleos s’engage à construire et lancer un quatrième groupe de satellites

Un contrat a été conclu avec le fournisseur de partage de charges utiles Spaceflight pour lancer le quatrième groupe de satellites de Kleos à la mi-2022 lors d’un lancement de copartage de vols SpaceX.

Kleos Space S.A., fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites (DaaS), a signé de nouveaux contrats avec le constructeur de satellites Innovative Solutions in Space B.V. (ISISPACE) et le fournisseur de partage de charges utiles Spaceflight Inc pour construire et gérer son quatrième groupe de quatre satellites, la Mission d’Observation (KSF3), mi-2022.

Andy Bowyer, CEO de Kleos Space, a déclaré : « Nous construisons rapidement notre constellation, en utilisant les fonds de notre récente levée de fonds, pour nous engager dans la construction et le lancement de notre quatrième groupe de satellites. Chaque nouveau lancement nous permet d'améliorer la collecte de données satellitaires et d’augmenter les visites dans des domaines d’intérêts clés pour nos clients.

« La Mission d’Observation augmente les opportunités de revenus des abonnés existants et répond aux besoins de notre portefeuille mondial en pleine croissance. Spaceflight et ISISPACE se sont avérés être des partenaires efficaces à la fois pour notre Mission de Vigilance et le lancement à venir de la Mission de Patrouille. Nous tirons parti de leur expérience pour accélérer la construction et le lancement de notre Mission d'Observation. »

Le quatrième groupe de satellites de Kleos complète l’orbite à 37 degrés des orbites de la Mission d’Exploration et l’orbite héliosynchrone des satellites des Missions de Vigilance et de Patrouille avec une capacité de collecte de données pouvant atteindre 119 millions de km2 par jour (les Missions de Vigilance et de Patrouille ont une capacité de collecte de données similaires).

ISISPACE, basée aux Pays-Bas, fournira à Kleos une solution clé en main pour ses quatre satellites de Mission d’Observation, comprenant la conception, le développement, la production, les tests, les services d'intégration de lancement et l’assistance pour la vérification et la mise en service. ISISPACE a plus de 15 ans d'expérience dans les nanosatellites, a construit avec succès la Mission de Vigilance (KSF1) de Kleos et construit actuellement les satellites de la Mission de Patrouille (KSF2).

Jeroen Rotteveel, CEO d'ISISPACE, a déclaré : « Nous sommes fiers d'étendre notre partenariat stratégique avec Kleos pour construire et soutenir le lancement de leur quatrième groupe de satellites. Notre vaste expérience des nanosatellites couvre la conception, la fabrication et l'exploitation, complétant l'expertise d'ingénierie interne de Kleos. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Kleos pour augmenter la capacité des satellites, en tirant parti des enseignements des lancements précédents. »

Spaceflight a fourni les services d'intégration, de gestion de mission et de lancement pour le lancement réussi des satellites de la Mission de Vigilance sur sa mission SXRS-5 en juin 2021 et a déjà été engagé par Kleos pour le prochain lancement de la Mission de Patrouille.

Marby Mabry, Gestionnaire de Missions de Spaceflight Inc, a ajouté : « Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Kleos pour lancer la charge utile de son satellite de petite taille sur une orbite héliosynchrone de 500 à 600 km. Notre portefeuille d'options de lancements fréquents offre une flexibilité et une fiabilité inégalées, garantissant la mise en orbite de la constellation croissante de Kleos quand et où ils le souhaitent. La technologie satellitaire de Kleos répond à un besoin réel, en fournissant des données de géolocalisation de précision pour améliorer la connaissance de la situation et mettre fin aux activités illégales. »

Kleos a lancé avec succès ses satellites de Mission d’Exploration et de Vigilance respectivement en novembre 2020 et juin 2021. Ses satellites de Patrouille progressent dans le processus de construction et sont en bonne voie pour un lancement en janvier 2022 à bord d'un Falcon 9 de SpaceX. Identique aux prochains satellites de la Mission de Patrouille (KSF2), la Mission d’Observation offrira une capacité accrue et des passages plus fréquents. Chaque nouveau groupe augmente les capacités de détection et de collecte de renseignements de Kleos, générant des produits de données de plus grande valeur et des licences d'abonnement à plusieurs niveaux.

Les satellites de Kleos détectent et géolocalisent les transmissions par radiofréquence pour améliorer les capacités de Renseignement, de Surveillance et de Reconnaissance (ISR) des gouvernements et des entités commerciales. Ses données de géolocalisation indépendantes améliorent la détection des activités illégales, y compris le piratage, le trafic de drogue et de personnes, les problèmes de sécurité aux frontières et la pêche illégale, et sont disponibles en tant que service pour les abonnés qualifiés.

Les coûts de mission finaux engagés devraient être comparables aux coûts de construction de satellites et de copartage de vols spatiaux accessibles au public et dans l’enveloppe du coût d’un lancement conseillé dans le prospectus.

Communiqué de presse de Kleos Space