We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Services cloud : le MECO lance un appel aux opérateurs économiques

Dans le cadre d'un projet important d'intérêt européen commun (en anglais IPCEI – Important Project of Common European Interest), le ministère de l'Économie lance un appel aux opérateurs économiques souhaitant participer au développement des infrastructures et services cloud de nouvelle génération. Il s'adresse aux acteurs économiques opérant dans le cadre de la chaîne de valeur de l'infrastructure et des services cloud.

??Cet IPCEI a pour objectif:

  • De promouvoir efficacement le leadership européen en matière de données et souveraineté numérique;
  • De contribuer à une compétitivité plus forte et durable de l'économie au sein de l'Union européenne;
  • De soutenir l'essor de solutions cloud et edge cloud intelligentes, hautement innovantes, interopérables, sécurisées, éco-énergétiques et respectueuses de la vie privée.

Cet appel à manifestation d'intérêt fait suite à la signature en octobre 2020 de la déclaration conjointe "Building the Next Generation Cloud in Europe". La nécessité d'investir stratégiquement dans la prochaine génération d'infrastructures et services cloud se traduit par une volonté stratégique de l'Union européenne qui est soutenue activement par le Luxembourg. Plusieurs États membres, dont le Grand-Duché, travaillent désormais ensemble pour offrir une réponse industrielle coordonnée.

Les détails de l'appel à manifestation d'intérêt sont disponibles ici (disponible en langue anglaise). Les candidats intéressés doivent soumettre un bref document Word (deux pages maximum) exprimant leur intérêt pour la chaîne de valeur, leur domaine d'intérêt spécifique parmi les 8 sujets détaillés dans l'appel à manifestation, ainsi qu'un bref aperçu de leur projet industriel potentiel et de leur contribution, à l'adresse électronique suivante ipcei-cis@eco.etat.lu, qui sert également de point de contact.

La date limite pour poser sa candidature est fixée au vendredi 16 avril 2021.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie