We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
INCERT exporte la confiance numérique au Sénégal

L’agence publique luxembourgeoise INCERT, centre d’expertise en cryptographie et documents de voyage, a finalisé la semaine dernière une mission d’assistance à la mise en place d’une Infrastructure de Gestion de Clés Nationale (IGCN) au Sénégal, sous la responsabilité de l’ADIE (Agence De l’Informatique de l’État).

Dans le cadre de la politique de modernisation de son Administration, l’État Sénégalais s’est engagé dans une démarche de confiance numérique sur son territoire, notamment en termes de dématérialisation et de signature électronique.

L’IGCN de l’Etat Sénégalais, sous la responsabilité de l’ADIE, permettra au gouvernement d’authentifier et de sécuriser les transactions ou communications d’entités publiques et parapubliques grâce à l’usage de certificats électroniques émis par cette infrastructure.

La mission d’assistance a débuté par une révision des documents relatifs aux Autorités de Certifications, menée par la société LuxTrust. Les équipes d’INCERT sont ensuite intervenues sur la partie opérationnelle en assistant l’ADIE dans l’établissement de l’IGCN, ainsi que dans la gestion et l’administration de cette dernière.

Soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, ce partenariat s’inscrit dans le cadre des relations de longue date entre le Luxembourg et le Sénégal, traditionnellement basées sur la coopération au développement et qui ont évolué au fil des années pour englober de manière plus poussée des échanges politico-diplomatiques, culturels et commerciaux, notamment par le biais d’un transfert de compétences dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cette coopération s’est achevée la semaine dernière par la venue d’une délégation de l’ADIE au sein des locaux d’INCERT. Cette venue a permis de finaliser le transfert de compétences techniques et organisationnelles. Les membres de cette délégation seront désormais en mesure d’administrer et d’opérer l’IGCN au Sénégal selon les bonnes pratiques en la matière.

 

Communiqué par INCERT