We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Il y a déjà 20 ans, Rcarré faisait ses débuts sur la scène informatique !

En ce 21 février 2021, la société luxembourgeoise Rcarré fête ses 20 ans ! Que d’aventures et de chemins parcourus en 20 ans ! Jean-Guy Roche, fondateur et CEO, revient sur les évènements qui l’ont marqué lors de ces 2 dernières décennies.

L’histoire de Rcarré

Jean-Guy Roche crée Rcarré S.A. le 21 février 2001 avec 3 autres associés, dont Luis Nunes, actionnaire actif dans le groupe et Pierre Lenoir, toujours administrateurs à ce jour. Jusqu’en 2002, il travaille seul et n’a pas vraiment de bureau, ni d’email d’ailleurs; juste un GSM et un fax, rue des Déportés à Luxembourg, dans l’ancienne gare, ainsi que son Opel Astra faisant office de bureau !  2002, Rcarré s’équipe d’adresse mail, à consulter tous les 3 jours….. Rien de bien étonnant pour l’époque, les demandes de support se faisant exclusivement par GSM et chez les clients. C’est également en 2002 que Rcarré dispose de ses premiers bureaux, ces derniers se situant sous les combles d’un immeuble à Bertrange, ce qui a permis d’accueillir Christophe Marx, premier employé devenant actionnaire quelques années plus tard.  Rcarré déménage ensuite  route de Longwy, pour finalement s’installer à Capellen en 2007. Cédric Bavay devient entre temps également actionnaire.

 

La société a évolué grâce à l’engagement commun de tous les associés, qui y travaillent toujours au quotidien :

-       Jean-Guy Roche, CEO

-       Luis Nunes, COO

-       Christophe Marx, CEO de Rcarré France

-       Cédric Bavay, CTO

 

Il est un fait que la société n’a eu de cesse de suivre les avancées informatiques, ce qui s’est traduit, entre autres, par l’adaptation continuelle du catalogue de services de la société. Là où en 2001, Rcarré ne proposait que de la vente, de l’installation et du support de matériel informatique, 20 ans plus tard, la société offre toute une panoplie de solutions informatiques afin d’assurer la continuité des opérations IT de ses clients.  Ceci, leur permettant de se consacrer à leur cœur de métier en toute tranquillité et sécurité. Au fil des ans, les services cloud, de gouvernance IT, de sécurité informatique, de téléphonie sur IP, de sourcing d’experts IT, de mobilité, ou encore les services d’ingénierie informatique sont venus étoffer l’offre de la société.

 

Une belle croissance peut également être observée pour ce qui est du nombre d’employés ! En 20 ans, Rcarré qui ne comptait qu’un seul et unique employé (son fondateur), emploie aujourd’hui près de 130 salariés, au sein des sociétés faisant partie de son groupe. Tous sont plus dévoués les uns que les autres à faire de la société un des leaders sur le marché informatique luxembourgeois ! Rcarré, n’est pas seulement un employeur, c’est une grande famille où règnent l’entraide et la solidarité.


Rcarré fait partie de Rgroupe, groupe multicanal constitué aujourd’hui de 7 entités :

  • Rcarré Luxembourg,
  • Rcube Professional Services qui propose une offre similaire à celle de Rcarré aux grands comptes, ainsi qu’aux sociétés soumises aux contraintes liées au statut PSF,
  • Rcarré Belgique, filiale belge avec le même catalogue de services
  • Rcarré France, filiale française avec également le même catalogue de services
  • LDL Connect qui offre des services en télémarketing, téléprospection et centres d’appels depuis plus de 15 ans,
  • Rflex qui est spécialisée dans le financement des équipements technologiques, et intègre dans toutes ses offres de services la notion d’économie circulaire,
  • SwiftMiler qui propose aux entreprises de fournir des services de mobilité douce pour leurs collaborateurs.


La fête, ça sera pour 2026 … ou avant ?

Jean-Guy Roche regrette de ne pas pouvoir fêter cette double décennie avec ses clients :
« Le contexte actuel de la crise sanitaire ne nous permet malheureusement pas de perpétuer notre tradition qui est d’organiser une fête mémorable pour l’ensemble de nos clients, partenaires et employés, comme nous l’avions fait pour nos 10 ans avec le concert des Red Hot Chili Pipers, et pour nos 15 ans où le chanteur de Supertramp, Roger Hodgson, nous a fait l’immense plaisir d’un concert privé à la Rockhal.
Mais promis, nous nous rattraperons pour les 25 ans, et vous ne serez pas déçus ! … Ou avant on l’espère….. ».

Le RDV est donc pris pour 2026, et nul ne doute que cette fête sera mémorable !


Les plus belles réussites / fiertés

Il s’avère difficile de choisir parmi nos différents projets réalisés ceux dont nous sommes les plus fiers.

En effet, de notre point de vue, tous les projets passés et futurs sont intéressants, du fait que nous mettons en œuvre notre savoir-faire et les nouvelles technologies au service de chacun de nos clients en leur permettant d’optimiser leur façon de travailler, en facilitant l’accès à l’information, et en optimisant les coûts,….
« Il nous arrive régulièrement de mobiliser nos équipes le soir ou le week-end afin de permettre à nos clients de reprendre leurs activités sans avoir subi d’interruption de travail ! »

Chaque projet est différent, chaque métier a ses spécificités, ce qui nous demande de continuellement repenser notre manière de travailler, de nous interroger sur les potentiels avantages pouvant être tirés par nos clients, suite à l’utilisation de telles ou telles solutions combinées, ou non. Chaque projet mené à bien est dès lors une belle réussite pour nous, nous prouvant que nous avons réussi à rassembler les forces en présence (les différents départements de notre société, nos partenaires,…), et ainsi, satisfaire la demande de nos clients, ce qui reste notre principale préoccupation.


Les perspectives

Grand entrepreneur dans l’âme, Jean-Guy Roche n’est jamais en manque d’idées et de nouveaux projets !

Un très bel exemple est l’arrivée prochaine dans le groupe de la société Rsecure qui aura pour principale offre tout ce qui touche de près ou de loin à la sécurité informatique, et principalement à la cybersécurité. Des solutions pour se protéger des cyberattaques,  mais aussi du conseil et des formations seront présentes dans le catalogue de services.

Il est également l’un des impulseurs du projet de création d’un Cloud public régional, fiable, et performant, ayant pour vocation de garantir la souveraineté européenne de la donnée. 


Communiqué Rcarré