We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Grâce à la 5G, l’hologramme s’invite dans notre quotidien

À l’occasion du salon ‘Connecting Tomorrow’ qui s’est déroulé du 5 au 7 octobre à LuxExpo – The Box, Orange a présenté une innovation technologique qui pourrait bien révolutionner nos communications à l’avenir : une cabine dotée de la 5G, capable de représenter une personne sous forme d’un hologramme et de converser avec elle à distance. Bluffant.

(photo : le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, teste la cabine d’holoportation)

Les hologrammes ne sont désormais plus de la fiction. Et avec l’arrivée de la 5G, il y a fort à parier qu’ils s’inviteront de plus en plus dans notre quotidien. Ils trouvent en effet tout particulièrement des applications dans le monde du travail ainsi que dans le secteur du divertissement et de l’événementiel.

À l’occasion du salon ‘Connecting Tomorrow’ dédié à la 5G et organisé par le Service des médias, des communications et du numérique du gouvernement luxembourgeois, Orange, en tant qu’opérateur télécoms sans cesse en quête d’innovation, a ainsi présenté une cabine holographique de téléprésence. « Cette cabine était l’occasion pour Orange de représenter concrètement des avantages de la 5G : la rapidité du transfert de données et la latence presque inexistante», explique Barbara Fangille, Head of Communication d’Orange Luxembourg.

Une cabine holographique de taille humaine

Commercialisée en Europe par la société espagnole Newton Lab Space, cette boîte de projection holographique fait environ la taille d’une cabine téléphonique.

«Concrètement, elle permet de représenter entièrement la personne filmée en 4K sous forme d’un hologramme, de voir ses gestes et son langage corporel, de l’entendre et d’interagir avec elle comme si l’on était dans la même pièce, indique Guillaume Fernandez, Event Project Manager au sein du Hello Lab d’Orange. Cette technologie rend donc la communication à distance toujours plus instantanée, humaine et interactive.»

Plusieurs applications envisagées

Dans le cadre d’une collaboration initiée entre le groupe Orange et Newton Lab Space, l’opérateur a greffé la 5G sur cette cabine afin de décupler ses possibilités de déploiement. «La 5G n’était pas nativement inclue dans la cabine. Or, pour fonctionner de manière optimale, cette dernière nécessite un réseau à forte capacité tout en répondant aux besoins natifs du produit : du très haut débit pour les images 4K et une faible latence», explique Guillaume Fernandez.

Grâce à la 5G, le potentiel de déploiement de la cabine est donc encore plus important. Elle peut par exemple être facilement et rapidement installée dans des stades, dans des commerces, des lieux d’événements ou de spectacles. «En bref, dans des lieux et sur des sites où il existe une très forte demande en réseau mobile et où la 4G se retrouverait saturée avec l’utilisation simultanée de ce type de dispositif», précise Jean-Sebastien Berneyron, Sales manager B2B d’Orange Luxembourg.

Le dispositif pourrait également être adopté en entreprise, afin d’organiser des réunions entre des personnes éloignées géographiquement, qui pourraient ainsi converser comme si elles se trouvaient face-à-face.

De quoi définitivement bouleverser nos modes de communication à l’avenir…

Publication d’Orange Luxembourg