We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Felix Hemmerling (kodehyve) : “Le secteur de l'immobilier avait besoin d'une solution qui reliait de manière optimale toutes les parties prenantes”

CR : kodehyve

Si l’immobilier est l’un des secteurs clés de l’économie luxembourgeoise, il repose encore sur des processus dépassés : longs échanges de mails, de courriers, des appels à n’en plus finir… Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’en discuter avec Felix Hemmerling, cofondateur de la startup kodehyve. L’occasion d’en savoir plus sur cette nouvelle plateforme de signature électronique qui promet une économie de 16 à 24 euros par transaction et une augmentation de la productivité de plus de 85%. De quoi susciter la curiosité des professionnels du secteur.  

1. Depuis le lancement de la première édition du Luxembourg Open Air (LOA) en 2019, votre avenir semblait tout tracé dans l’événementiel culturel. Pourtant, on vous retrouve aujourd’hui à la tête d’une start-up PropTech, Kodehyve, pourquoi un tel changement ?

C'est en fait le LOA qui est l’intrus dans mon parcours professionnel : après avoir poursuivi des études dans le commerce et la finance, je me suis vite orienté vers la technologie (ICT, analyse de données et développement). 

J’ai ensuite eu une période en tant que product manager dans l'espace fintech/regtech où j’ai notamment travaillé sur des onboarding digitaux des clients, sur les processus automatisés AML/KYC et sur les signatures électroniques pour les institutions financières. Et c’est à ce moment-là que j’ai cofondé le LOA, qui comble un vide important dans l’écosystème culturel et sociétal du Luxembourg. 

En parallèle, j’ai été très actif dans mes passions privées : l'immobilier et le Web 3. Grâce à mes expériences dans l'immobilier, j'ai découvert de nombreux défauts dans la façon dont le développement immobilier est géré : du côté des promoteurs, des clients, des sous-traitants et de tous les autres acteurs impliqués.

En partageant ces frustrations avec mon cofondateur Julien, nous avons trouvé de multiples façons d'améliorer cet écosystème.

2. L’immobilier repose encore sur des processus dépassés (longs échanges de mails et de courriers, appels téléphoniques, etc.). En quoi cette nouvelle plateforme de signature électronique participe-t-elle à la transformation digitale du secteur et fine à sa résilience ? 

Suite à des recherches approfondies auprès de nos clients, nous avons rapidement identifié la signature électronique et le traitement digital des documents juridiques de manière conforme comme étant deux des besoins les plus pressants parmi les professionnels de l'immobilier. 

Le secteur de l'immobilier avait besoin d'une solution qui reliait de manière optimale toutes les parties prenantes, permettant aux utilisateurs de gérer et d'approuver les documents en ligne de manière sécurisée, transparente et collaborative, tout en garantissant que toutes les informations légales requises sont fournies. 

Nous avons donc développé une plateforme de signature électronique qui répond aux besoins spécifiques des promoteurs immobiliers, des agences, des bureaux d'architectes et d'ingénieurs, des clients finaux et des sous-traitants, en partenariat avec la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (Chambre Immobilière).

L'un des éléments clés qui différencie notre solution des plateformes de signature électronique existantes est la possibilité pour les utilisateurs d'utiliser des modèles de documents prédéfinis qui sont pré-approuvés et légalement certifiés par la Chambre Immobilière. Notre plateforme garantit une conformité totale avec les lois existantes de l'Union européenne (UE), en ligne avec la réglementation eIDAS (Electronic IDentification And Trust Services) sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur de l'UE.

Elle permet de signer électroniquement tous documents liés à une transaction immobilière, à l’exception des documents requérant une signature notariale. 

La mise en place généralisée de la signature électronique dans les transactions immobilières au Luxembourg va permettre aux promoteurs et agences membres de la Chambre Immobilière d'offrir une meilleure expérience clients. En effet, ils pourront bénéficier d’un processus rapide, fluide et digital de signature des documents sans avoir besoin de se déplacer.

En déployant notre plateforme sur le marché luxembourgeois, toutes les parties impliquées dans une transaction immobilière ou un projet de développement peuvent désormais accélérer et optimiser leurs processus de manière significative, garantissant sécurité et conformité, tout en préservant l'environnement: plus de 170 kg de bois, 4 000 litres d'eau et 400 kg de CO2 sont économisés lors du traitement digital de plus de 500 documents. 

Selon les données fournies par nos utilisateurs, remplacer le traitement traditionnel des documents par la signature électronique permet également aux professionnels de l'immobilier d'économiser en moyenne 16 à 24 euros par transaction, d'améliorer leur productivité de plus de 85 % et de réduire jusqu'à 80 % les erreurs dues à des informations incomplètes.

3. Kodehyve avait été sélectionnée en 2021 pour participer au programme d’accélération Fit4Start, vous pouvez nous en dire plus sur l’importance d’un tel soutien pour une startup ? (au-delà de l’aspect financier, on pense notamment au coaching et au networking) 

Je commencerais par dire que faire partie d'un tel programme peut être d'une extrême valeur - mais qu'il faut l'évaluer correctement. Ce que je veux dire par là, c'est que la valeur d'un programme d'accélération dépend largement de l'adéquation du curriculum du programme et des coachs avec le secteur et le niveau de maturité de la startup. 

Je conseille aux entreprises qui envisagent de participer à un programme d'accélération d'évaluer soigneusement le cursus du programme et les coachs. Il existe de nombreux programmes d'accélération fonctionnant de différentes manières, ciblant des startups actives dans divers secteurs et à différents niveaux de maturité. Par exemple, il existe des programmes fonctionnant selon une approche généraliste, qui s'adressent aux startups actives dans tous les types de secteurs. Il y a ensuite les programmes spécialisés, qui se concentrent sur un ou quelques domaines spécifiques, tels que la Healthtech, l'espace, l'ESG ou, pour les programmes de notre secteur, la proptech et la contech. 

Les coachs jouent un rôle tout aussi important (voire plus important encore) dans la mesure où ils sont les membres de votre équipe pour les mois à venir, ce qui exige d'eux qu'ils apportent une expérience et un savoir-faire pertinents. Pour garantir ce dernier point, une expérience dans au moins un aspect clé de votre entreprise est requise. 

Enfin, afin de retirer le plus de valeur possible, il faut s'engager et essayer de trouver des réponses à autant de questions que possible, en se connectant avec les coachs, les membres du jury et les autres startups. Cela dit, le fait d'être connecté avec d'autres startups est une valeur ajoutée majeure, qui permet aux membres de partager des idées et des défis, de collaborer et de se soutenir mutuellement dans divers contextes. 

Pour kodehyve, faire partie de Fit4Start s'est avéré très fructueux. 

4. Parmi tous les partenariats possibles, pourquoi s’être rapproché d’Amazon Web Services (AWS) et de LuxTrust ? 

Les raisons de la collaboration avec AWS et LuxTrust sont multiples. L'outil digital est construit sur l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services (AWS) et utilise également les services d'authentification existants de LuxTrust. 

Pour commencer par une couche importante de la fondation de nos produits, AWS a été une technologie de choix pour kodehyve depuis le premier jour (et même avant). Ainsi, nous avons construit une relation forte avec l'équipe d'AWS, qui nous soutient dans une variété de contextes afin de nous aider à réaliser notre mission de fournir le système opérationnel le plus fiable et le plus puissant aux promoteurs immobiliers. 

En ce qui concerne AWS, nous considérons que AWS fournit certaines des technologies les plus puissantes et les plus prometteuses, permettant à des entreprises comme kodehyve de construire des produits puissants basés sur des services fiables et de haute qualité :

- d'une part, nous construisons nos produits avec AWS serverless, ce qui nous permet de construire rapidement tout en assurant la performance, la qualité et la scalabilité. L'utilisation des technologies AWS serverless permet à kodehyve de bénéficier d'une infrastructure de pointe qui garantit la stabilité technique, la sécurité, l'évolutivité et une disponibilité des serveurs de 99,99 %. En effet, la sécurité des données est un élément clé et décisif de notre choix de collaboration avec AWS pour la plateforme de signature électronique. De nombreuses informations sensibles et confidentielles sont échangées lors d’une transaction immobilière, il était donc primordial pour nous de pouvoir offrir une plateforme assurant un standard maximal de sécurité ;

- d'autre part, l'utilisation d'AWS pour l'hébergement permet à kodehyve de se développer rapidement, économiquement et en toute souplesse à l'échelle internationale, tout en accédant à des données très précieuses. 

En ce qui concerne LuxTrust, mon co-fondateur Julien et moi-même avons travaillé avec eux dans le cadre de nos précédentes activités. Cela dit, nous avons construit une relation forte avec l'équipe de LuxTrust grâce à des projets FinTech/RegTech passionnants dans le passé : 

- d'une part, LuxTrust est un acteur établi dans le domaine des technologies d'authentification, actif dans de nombreux secteurs tant au niveau local qu'international. Leurs technologies de signature électronique sont puissantes et font partie intégrante de notre produit phare : la plateforme de collaboration kodehyve, qui est effectivement le système opérationnel des promoteurs immobiliers, permettant une plus grande collaboration, une efficacité et une transparence plus importante lors de la gestion et de l'analyse des projets de développement immobilier ;

- d'autre part, les résidents du Luxembourg connaissent et font confiance à LuxTrust, car l'adoption de cette technologie dépasse largement le secteur privé, puisque LuxTrust est le fournisseur d'authentification officiel national dans le contexte de toutes sortes de transactions nécessitant l'authentification de l'utilisateur, telles que la banque en ligne, les procédures légales et fiscales auprès du gouvernement, etc.
En ajoutant les solutions d'identification en ligne bien établies de LuxTrust, les professionnels de l'immobilier peuvent compter sur une signature électronique simple et avancée. Le " e-seal " de LuxTrust ajoute un élément clé à la plateforme en désactivant la possibilité de modifier les documents après leur signature, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de sécurité et de confiance pour l'utilisateur.

5. Vous aviez réussi à lever 1 million d’euros en 2021 auprès de divers investisseurs, du Luxembourg à Singapour. Cette levée de fonds va-t-elle permettre de s’attaquer à d’autres marchés où l’immobilier est sous tension ? Comme en Allemagne et en Suisse par exemple ? 

L'ambition derrière la levée de fonds au début de l'année 2021 était principalement d'accélérer le développement de produits et de préparer une phase de croissance plus agressive sur le plan commercial. 

Alors que nous nous efforçons d'apporter encore plus de valeur aux marchés sur lesquels nous sommes actuellement actifs, près de 100 % de nos clients ont également des activités sur des marchés étrangers, ce qui nous permet de préparer une expansion internationale grâce à des efforts conjoints. 

Cela dit, nous préparons effectivement l'entrée dans une variété de territoires et nous communiquerons sur ces aspects dans un avenir proche. 

6. Pensez-vous, un jour, pouvoir transposer cette solution à d’autres secteurs d’activité ? 

Nous voyons beaucoup de secteurs qui ont un besoin urgent d'une solution comme la nôtre, comme l’assurance et l’automobile. Toutefois, l'immobilier est un marché extrêmement vaste, fortement fractionné au niveau local et international et qui a un besoin urgent de transformation digitale.

Au cours des prochaines années, nous concentrerons notre attention et nos efforts sur l'espace immobilier. Si nous n’excluons pas la diversification de nos produits, nous cherchons avant tout à améliorer l'écosystème non seulement au Luxembourg, mais aussi en Europe et au-delà. 

Nous visons en premier lieu l’excellence de notre plateforme de collaboration. Nous avons pour ambition de fournir le système opérationnel de référence de la promotion immobilière. En effet, notre solution couvre un large panel de cas d’utilisation et permet ainsi de remplacer de multiples logiciels par une solution unique, puissante mais aussi facile d’utilisation.