We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Enquête Red Hat : plus de deux tiers des développeurs déploient activement des conteneurs

L'utilisation des conteneurs se répand en Europe : 71% des développeurs disent utiliser activement cette technologie. C'est ce que révèle l'enquête Red Hat Developers Survey, une étude européenne sur l'impact des conteneurs et de Kubernetes. Dans l'enquête, l'adoption du cloud (33%), la scalabilité des opérations (30%) et l'amélioration de la productivité (29%) sont citées comme les avantages commerciaux les plus importants du déploiement de conteneurs. En outre, 40% des développeurs déclarent utiliser les conteneurs pour des opportunités de carrière qui découlent de la large utilisation des conteneurs dans le secteur informatique.

Les applications deviennent de plus en plus complexes et le temps de développement de plus en plus court. Pour mieux répondre à l'évolution rapide des marchés, les entreprises changent la façon dont elles conçoivent, construisent et déploient leurs applications en utilisant des architectures cloud-natives basées sur des conteneurs. Cette tendance devrait se poursuivre. Selon le cabinet d'analystes IDC, d'ici 2024, trois quarts des entreprises (75%) donneront la priorité à la flexibilité des infrastructures et à l'efficacité opérationnelle. Cela devrait conduire à une multiplication par cinq d'architectures cloud-native pour les applications essentielles des entreprises.

L'adoption de conteneurs est quant à elle élevée. 91% des développeurs déclarent que le développement basé sur les conteneurs est une priorité pour le développement d'applications via des codes d'application logiciels ou des services d'application. Un tiers d'entre eux (30 %) voient la nécessité de fournir de nouveaux types de services pour applications, tandis que 19 % utilisent des conteneurs pour mieux soutenir le business.

Des partenaires impliqués dans le développement des conteneurs dans la moitié des cas

Les plateformes telles que Kubernetes, qui permettent d'orchestrer, d'automatiser et de gérer les conteneurs, sont essentielles pour rendre la technologie applicable dans un environnement d'entreprise. 61% des personnes interrogées ont reconnu qu'elles auraient besoin de services de soutien, tandis que 19% ont déclaré que la mise en œuvre serait trop complexe pour être effectuée par leurs propres moyens. Plus de la moitié des personnes interrogées s'attendent donc à ce que le développement des conteneurs dans leur organisation soit réalisé par un prestataire de services externe. Lors du choix d'un fournisseur, les facteurs les plus importants sont la facilité d'utilisation des services d'outillage (37%) et la réputation et la confiance (44%).

Les applications basées sur des conteneurs sont une priorité pour le développement de logiciels

Près de la moitié (46%) des personnes interrogées impliquées dans la production de code d'application logicielle ou le déploiement de services d'application considèrent les applications basées sur des conteneurs comme une priorité absolue pour le développement logiciel dans l'année à venir. Viennent ensuite l'amélioration de la qualité, des performances et de la sécurité (43%), le renforcement des processus de CI et de CD (32%), l'amélioration de la portabilité (29%) et la migration vers des activités cloud. (27%).

Le cloud hybride est le principal moteur de l'adoption des conteneurs

Un tiers (34%) des répondants qui sont directement impliqués dans la production de code d'application logicielle ou le déploiement de services d'application et qui ont une expérience en programmation et en développement de conteneurs citent les opérations informatiques hybrides comme un avantage clé de l'utilisation des conteneurs. Le cloud hybride est dorénavant une réalité au sein des organisations. Il nécessite une plateforme ouverte polyvalente et des services de soutien capables de réduire la complexité.

«La tendance générale qui se dégage des résultats de l'enquête est que les conteneurs sont plus qu'une technologie pratique. Ils constituent un élément clé de la durabilité et du succès des organisations d'aujourd'hui», a déclaré Markus Eisele, responsable du programme d'adoption des développeurs pour la région EMEA chez Red Hat. "Avec la plus grande conscientisation des avantages commerciaux et des capacités informatiques, l'utilisation des conteneurs permet un plus grand avantage concurrentiel."

Cliquez ICI pour consulter le rapport

Communiqué de presse de Red Hat