- June 28, 2022
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Notre équipe a récemment rencontré Emma-Jayne Wood, Sales specialist – Datacare, SimCorp. Alors que la gestion des données occupe chaque jour une place de plus en plus centrale dans le secteur financier, Emma-Jayne Wood revient pour IT One sur les solutions apportées dans ce domaine par SimCorp, notamment SimCorp Datacare, un service de gestion des données de marché et de référence dans le Cloud.
Les acteurs du
secteur financier sont confrontés à un volume toujours plus important de
données à collecter, traiter et analyser. Quelles sont les solutions pour faire
face à ce défi?
Emma-Jayne Wood :
Les organisations buy-side (sociétés de gestion, investisseurs institutionnels...)
doivent gérer des volumes croissants de données, notamment non structurées
(ESG). Les équipes en charge de la gestion des données de marché et des
référentiels passent souvent beaucoup de temps sur des tâches manuelles pour
vérifier l’intégrité des données et les réconcilier. Ces activités ne sont pas
différenciantes et représentent un centre de coûts importants.
Dans un
environnement hautement compétitif, il faut être capable de s’adapter
rapidement pour répondre aux enjeux métiers et réglementaires. Une nouvelle
approche de gestion des données est nécessaire pour garantir un accès rapide à
des données de qualité, une plus grande flexibilité opérationnelle et une
optimisation des coûts.
Comment
permettre aux acteurs du secteur de se concentrer sur l’analyse de ces données
plutôt que sur leur traitement?
E.-J. W. : On observe une tendance à l’outsourcing
des processus et tâches manuelles chronophages afin de permettre aux équipes de
se concentrer sur l’analyse et la transformation des données en avantage
concurrentiel. Certaines organisations optent ainsi pour l’outsourcing de la
gestion des données de marché et de référence afin de gagner en agilité
opérationnelle et permettre aux équipes de réagir rapidement à toute nouvelle
opportunité de croissance.
Quels sont les
avantages à tirer de la mise en place d’un service de données à la demande
(Data-as-a-Service)?
E.-J. W. : SimCorp Gain dispose d’une expertise de
20 années dans le domaine de la gestion des données financières et de
référence. Près de 50 clients à travers le monde s’appuient sur nos services,
dont plusieurs au Luxembourg. Notre objectif est d’optimiser les coûts et
d’améliorer l’efficacité opérationnelle en simplifiant les processus grâce à
une solution évolutive. Aussi, nous avons développé en étroite collaboration
avec nos clients un service en infogérance de gestion des données de marché et
de référence dans le Cloud: SimCorp Datacare.
SimCorp Datacare
assure la gestion des données au quotidien et permet de garantir un contrôle absolu
sur la qualité des données de marché et de référence. La mise en place d’un
modèle clair de gouvernance permet une transparence totale grâce à une
traçabilité des données de «bout en bout». La simplification des processus
permet de libérer du temps aux équipes : les expertises sont valorisées pour la
recherche de différenciation.
En quoi
l’offre SimCorp Datacare est un atout pour tirer son épingle du jeu dans un
secteur très concurrentiel? Quel accompagnement assurez-vous auprès de vos
clients?
E.-J. W. : Depuis son lancement il y a 20 mois, 10
clients ont déjà adopté Datacare à travers le monde. Le service a d’ailleurs été distingué «meilleur
service de gestion des données dans le Cloud» par A-Team Group*.
Notre service
s’appuie sur une plateforme robuste et évolutive, ce qui permet
l’automatisation des processus
Le service
SimCorp Datacare repose sur trois piliers :
tout d’abord, l’équipe «opérations» qui est composée de spécialistes de
la gestion des données ayant tous plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine.
Ensuite, l’équipe
«Data advisory» permet à nos clients de bénéficier de services d’experts, à
travers des prestations de conseils personnalisés et un accompagnement proactif
sur les évolutions sectorielles, réglementaires et de marché. Ceci constitue un
élément clé dans un environnement où les données évoluent en permanence comme
par exemple les données liées à l’ESG.
Enfin, une équipe
de conduite du changement facilite la mise en œuvre rapide des nouveaux
processus, améliore la capacité d’adaptation aux changements et renforce
également l’adhésion des collaborateurs.
Toujours à la
recherche de l’innovation, notre investissement considérable nous a conduit à déployer
des outils d’intelligence artificielle afin par exemple d’améliorer nos temps
de traitement et de gérer les données non structurées. Nos clients cherchant à créer de la
valeur dans un contexte économique de taux bas, d’inflation élevée et de
croissance faible, notre service s’élargit pour couvrir les classes d’actifs
«alternatifs», comme la dette privée par exemple.
À travers cette
approche, SimCorp Datacare garantit l'évolutivité, des opérations
globales (SLAs, support technique 7/7, 24/24), la flexibilité et
Accompagner la
croissance des activités de nos clients en innovant est au cœur de nos
priorités. Offrir un service innovant de gestion des données garantissant flexibilité,
réactivité et optimisation des coûts est essentiel dans un environnement en
constante évolution.
Pour plus
d’informations :
SimCorp Datacare: https://www2.simcorp.com/l/48862/2021-12-17/m4lkpb
LinkedIn : www.linkedin.com/company/simcorp
Twitter :
@SimCorp