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Emma-Jayne Wood, Sales specialist – Datacare, SimCorp : «SimCorp Datacare garantit évolutivité, flexibilité et services d’expertise»

Notre équipe a récemment rencontré Emma-Jayne Wood, Sales specialist – Datacare, SimCorp. Alors que la gestion des données occupe chaque jour une place de plus en plus centrale dans le secteur financier, Emma-Jayne Wood revient pour IT One sur les solutions apportées dans ce domaine par SimCorp, notamment SimCorp Datacare, un service de gestion des données de marché et de référence dans le Cloud.

Les acteurs du secteur financier sont confrontés à un volume toujours plus important de données à collecter, traiter et analyser. Quelles sont les solutions pour faire face à ce défi?

Emma-Jayne Wood : Les organisations buy-side (sociétés de gestion, investisseurs institutionnels...) doivent gérer des volumes croissants de données, notamment non structurées (ESG). Les équipes en charge de la gestion des données de marché et des référentiels passent souvent beaucoup de temps sur des tâches manuelles pour vérifier l’intégrité des données et les réconcilier. Ces activités ne sont pas différenciantes et représentent un centre de coûts importants. 

Dans un environnement hautement compétitif, il faut être capable de s’adapter rapidement pour répondre aux enjeux métiers et réglementaires. Une nouvelle approche de gestion des données est nécessaire pour garantir un accès rapide à des données de qualité, une plus grande flexibilité opérationnelle et une optimisation des coûts.

Comment permettre aux acteurs du secteur de se concentrer sur l’analyse de ces données plutôt que sur leur traitement?

E.-J. W. : On observe une tendance à l’outsourcing des processus et tâches manuelles chronophages afin de permettre aux équipes de se concentrer sur l’analyse et la transformation des données en avantage concurrentiel. Certaines organisations optent ainsi pour l’outsourcing de la gestion des données de marché et de référence afin de gagner en agilité opérationnelle et permettre aux équipes de réagir rapidement à toute nouvelle opportunité de croissance. 

Quels sont les avantages à tirer de la mise en place d’un service de données à la demande (Data-as-a-Service)?

E.-J. W. : SimCorp Gain dispose d’une expertise de 20 années dans le domaine de la gestion des données financières et de référence. Près de 50 clients à travers le monde s’appuient sur nos services, dont plusieurs au Luxembourg. Notre objectif est d’optimiser les coûts et d’améliorer l’efficacité opérationnelle en simplifiant les processus grâce à une solution évolutive. Aussi, nous avons développé en étroite collaboration avec nos clients un service en infogérance de gestion des données de marché et de référence dans le Cloud: SimCorp Datacare.

SimCorp Datacare assure la gestion des données au quotidien et permet de garantir un contrôle absolu sur la qualité des données de marché et de référence. La mise en place d’un modèle clair de gouvernance permet une transparence totale grâce à une traçabilité des données de «bout en bout». La simplification des processus permet de libérer du temps aux équipes : les expertises sont valorisées pour la recherche de différenciation. 

En quoi l’offre SimCorp Datacare est un atout pour tirer son épingle du jeu dans un secteur très concurrentiel? Quel accompagnement assurez-vous auprès de vos clients?

E.-J. W. : Depuis son lancement il y a 20 mois, 10 clients ont déjà adopté Datacare à travers le monde.  Le service a d’ailleurs été distingué «meilleur service de gestion des données dans le Cloud» par A-Team Group*.  

Notre service s’appuie sur une plateforme robuste et évolutive, ce qui permet l’automatisation des processus, la réduction du risque opérationnel et la gestion de volumes importants.

Le service SimCorp Datacare repose sur trois piliers :  tout d’abord, l’équipe «opérations» qui est composée de spécialistes de la gestion des données ayant tous plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine.

Ensuite, l’équipe «Data advisory» permet à nos clients de bénéficier de services d’experts, à travers des prestations de conseils personnalisés et un accompagnement proactif sur les évolutions sectorielles, réglementaires et de marché. Ceci constitue un élément clé dans un environnement où les données évoluent en permanence comme par exemple les données liées à l’ESG.

Enfin, une équipe de conduite du changement facilite la mise en œuvre rapide des nouveaux processus, améliore la capacité d’adaptation aux changements et renforce également l’adhésion des collaborateurs. 

Toujours à la recherche de l’innovation, notre investissement considérable nous a conduit à déployer des outils d’intelligence artificielle afin par exemple d’améliorer nos temps de traitement et de gérer les données non structurées. Nos clients cherchant à créer de la valeur dans un contexte économique de taux bas, d’inflation élevée et de croissance faible, notre service s’élargit pour couvrir les classes d’actifs «alternatifs», comme la dette privée par exemple.

À travers cette approche, SimCorp Datacare garantit l'évolutivité, des opérations globales (SLAs, support technique 7/7, 24/24), la flexibilité et l’accès à des services d’experts.

Accompagner la croissance des activités de nos clients en innovant est au cœur de nos priorités. Offrir un service innovant de gestion des données garantissant flexibilité, réactivité et optimisation des coûts est essentiel dans un environnement en constante évolution. 

Pour plus d’informations :

SimCorp Datacare: https://www2.simcorp.com/l/48862/2021-12-17/m4lkpb

LinkedIn : www.linkedin.com/company/simcorp  

Twitter : @SimCorp

*https://a-teaminsight.com/a-team-group-names-winners-of-data-management-insight-awards-2021/?brand=dmi