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Dimension Data lance l'apprentissage automatique pour prédire les résultats du Tour de France

Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l'organisateur du Tour de France, et Dimension Data, le partenaire technologique officiel du Tour de France, ont annoncé aujourd'hui l'introduction de technologies d'apprentissage automatique lors du Tour de France de cette année. La course commence ce samedi à Düsseldorf et se terminera aux Champs-Élysées, à Paris, le 23 juillet.

Cette année, la plate-forme d'analyse des données de Dimension Data, qui a été développée en partenariat avec A.S.O., incorpore l'apprentissage automatique et des algorithmes complexes combinant des données de course en direct et historiques pour offrir des niveaux d'information encore plus étendus pendant le déroulement de la course. Les fans pourront également découvrir les environnements et circonstances dans lesquels un coureur déterminé réalise ses meilleures performances.

Dans le cadre d'un nouveau projet pilote cette année, A.S.O. et Dimension Data explorent le rôle des technologies d'analyse prédictive pour évaluer la probabilité de différents scénarios de course, tels que le fait de savoir si le peloton rattrapera les coureurs échappés à certaines étapes de la course.

Scott Gibson, directeur du groupe Pratique numérique chez Dimension Data, a déclaré : « À mesure que davantage de technologie est introduite dans le sport, l'expérience des téléspectateurs se transforme et sa popularité augmente. Ce qui est particulièrement passionnant pour nous, c'est d’être en mesure d’aider A.S.O. à attirer une nouvelle génération de fans nés dans l'ère du numérique, et de fournir les informations que demandent les fans d'aujourd'hui grâce à des technologies avancées comme l'apprentissage automatique. »

Au cœur de la solution de suivi en direct et d'analyse des données se trouvent des émetteurs GPS installés sous les selles de chaque vélo. Les données collectées de ces émetteurs sont combinées à des données externes sur l'inclinaison du terrain et les conditions météo en vigueur, afin de produire des informations telles que la vitesse en direct et l'emplacement de chacun des coureurs, la distance entre les coureurs et la composition des groupes au sein de la course. Cette année, la solution créera et analysera plus de 3 milliards de points de données au cours des 21 étapes du Tour, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 128 millions de points de données de l'année dernière.

Christian Prudhomme, directeur d'A.S.O., organisateur du Tour de France, explique : « Aujourd'hui, nos fans veulent être immergés dans l'événement. Ils s'impliquent plus que jamais au niveau numérique dans les médias sociaux, et souhaitent une expérience ”deuxième écran” en direct et attractive pendant le Tour. La technologie nous permet de transformer complètement leur expérience de la course. »

La solution Tour de France améliorée utilise un centre de données virtualisé, entièrement basé dans le cloud, offrant une certaine flexibilité : en effet, un nombre limité de personnes sur le terrain suffit à exploiter la solution. Le cloud présente également une flexibilité géographique car la gestion peut se faire de n’importe où dans le monde. Cette année, les équipes techniques de Dimension Data collaborent sur quatre continents via des hubs de collaboration mobiles et hyperconnectés dotés des toutes dernières technologies de travail numériques et virtuelles.

Voici quelques points marquants du Tour de France :

• 198 coureurs répartis dans 22 équipes généreront plus de 150 millions de mesures de données géospatiales et environnementales sur l'itinéraire de 3 540 km.

• Le site Web de suivi en direct du Tour de France, racecenter.letour.fr, qui a pris en charge une moyenne de 2 000 demandes de pages par seconde en 2016, a été amélioré pour prendre en charge 25 000 demandes de pages par seconde cette année.

• En 2016, plus de 6 100 heures ont été télédiffusées dans 190 pays sur 100 chaînes de par le monde. Le nombre d'heures télédiffusées passera de 80 en 2016 à 105 cette année et la course sera retransmise dès le premier kilomètre de chaque étape.

• La cybersécurité est une priorité majeure du Tour de France. Lors de l’édition 2016 de la course, le système de sécurité de Dimension Data basé dans le cloud a détecté 1.409.769 tentatives d'accès suspectes et les a bloquées.

 

 

Communiqué de presse par Dimension Data