We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Digital Learning Hub : l'école 42 s'établit au Luxembourg

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a lancé le lundi 16 mai 2022 le Digital Learning Hub (DLH), installé dans le bâtiment Terres Rouges à Belval. La création du DLH en tant que centre d'apprentissage moderne est une réponse à la demande croissante du marché de l'emploi luxembourgeois en compétences numériques. 

École 42 : une référence mondiale dans le domaine du codage et une offre unique dans la Grande Région

Avec le lancement du DLH, la 43e filiale de l'école 42 (E42), une école de codage de renommée mondiale, ouvre ses portes au Luxembourg. L'école 42 offre une formation étendue et complexe en programmation. Elle se caractérise par une progression selon des niveaux à atteindre.

L'apprentissage se base sur les principes de l'apprentissage pair-à-pair, de la pédagogie par projet et de la gamification. L'école est ouverte 24/24 et 7/7 et n'a pas de professeurs. La formation de l'E42 est gratuite, se fait sur trois ans et est sanctionnée par un certificat qui équivaut à un BAC+3 en France.

Cybersecurity, Blockchain et Design Thinking

Le DLH offre également des formations dans le domaine de la Cybersecurity: d'une part des formations de sensibilisation, d'autre part des formations à haute spécialisation en collaboration avec le National Coordination Center (NCC) du European Cybersecurity Competence Centre (ECCC).

Un autre domaine dans lequel le DLH propose des formations est celui de la Blockchain. La Blockchain est une technologie permettant de sauvegarder et de partager des informations sous la forme d'une base de données. Des formations seront offertes pour aider à trouver les bonnes ressources, à développer les connaissances sur la blockchain et à développer des projets en collaboration avec l'industrie.

Le DHL permet également de se former au Design ThinkingD-School est un modèle provenant de l'Université de Stanford permettant aux groupes hétérogènes d'étudiants d'apprendre à concevoir des solutions à des problèmes complexes. Ensemble avec la D-School du Hasso-Plattner-Institut (HPI) à Potsdam, des formations en design thinking, l'expérience utilisateur (UX) et le prototypage seront offertes.

Les formations en CybersecurityBlockchain et Design Thinking sont gratuites pour le lancement du DHL jusqu'au mois d'août. À partir du semestre d'hiver, les cours dans ces domaines seront payants.

Les inscriptions commencent aujourd'hui.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le Digital Learning Hub et les formations qui seront proposées à partir du mois de juin, veuillez consulter le lien suivant: www.dlh.lu.

 

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse