We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Digital Day: Le Luxembourg s'engage pour l'infrastructure numérique verte

Le 19 mars 2021, la Présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne a organisé ensemble avec la Commission européenne la 4e édition du " Digital Day ". La visioconférence de haut-niveau a rassemblé responsables politiques européens et représentants du secteur privé du domaine du numérique pour discuter les sujets de la connectivité, d'une infrastructure numérique verte et de la création d'un cadre propice pour les startups.

Comme les années précédentes, l'événement était accompagné de signatures solennelles de plusieurs déclarations politiques en faveur de la transformation numérique de nos sociétés européennes. Dans ce contexte, le Grand-Duché a une nouvelle fois fait preuve de son sens de la coopération européenne et ambition dans le domaine du numérique.

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel a ainsi signé les déclarations communes suivantes:

 

European Data Gateways

Initiative phare de la Présidence portugaise, la déclaration sur les passerelles européennes pour les données a vocation d'accroître la connectivité internationale de l'Europe pour en faire un hub pour le flux des données à échelle mondiale. En rappelant l'importance de la complémentarité entre les infrastructures terrestres, notamment les câbles sous-marins et les réseaux satellitaires, les signataires s'engagent à soutenir le développement de ces infrastructures pour renforcer la connexion de l'Europe avec le reste du monde.

 

A Green and Digital Transformation of the EU

En ligne avec les priorités de la Commission européenne d'une transition verte et numérique du continent européen, les États signataires de la déclaration sur la transition numérique verte ont envoyé un message fort en faveur de l'utilisation accrue de technologies numériques intelligentes et surtout propres pour soutenir l'action climatique et la durabilité environnementale au niveau européen. En accélérant le déploiement de technologies numériques de pointe, les cosignataires s'engagent à faciliter la transition écologique pour parvenir à la neutralité climatique.

 

EU Startup Nations Standard of Excellence

Finalement, une déclaration sur la promotion d'une norme de l'UE en faveur des startups a comme objectif de créer un environnement propice en Europe pour les entreprises européennes en phase de démarrage et d'expansion. Dans ce contexte, les pays signataires s'engagent à faciliter l'échange de bonnes pratiques et d'assurer un suivi de l'évolution de l'écosystème européen des startups.

 

Communiqué par les Service des médias et des communications (SMC)