- May 25, 2022
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Digital Academy: un premier hackathon pour les fonctions dirigeantes de la Fonction publique
Ouverte le 20 septembre par le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, la première édition du hackathon pour les fonctions dirigeantes de la Fonction publique vient clôturer la formation "Digital Leadership Program", lancée en 2019. Celle-ci s'inscrit dans la Digital Academy de l'Institut national d'administration publique (INAP).
Marc Hansen a
souligné l'importance de l'intégration des nouvelles technologies dans le
secteur public, mais surtout de développer un état d'esprit tourné vers le
digital dans toutes les composantes des services publics. Il a rappelé
l'ambition du gouvernement luxembourgeois de devenir une des sociétés
numériques les plus avancées au monde, ce qui nécessite un accompagnement de la
population sur cette voie et par conséquent la formation adéquate des fonctions
dirigeantes de la Fonction publique afin qu'elles puissent assurer un rôle
d'ambassadeur digital au sein de leur administration. Il a souhaité à tous les
participants une expérience riche en apprentissages.
Philippe
Diederich, chargé de direction de l'INAP, assure qu'il fera du renforcement des
compétences digitales des agents publics la priorité du prochain programme de
travail de l'INAP et il présentera avant la fin de l'année un programme de
formations en compétences digitales complètement revu en fonction des besoins
issus du sondage conduit en collaboration avec le LUCET et l'ULCC pour recenser
les besoins en compétences digitales.
La formation
"Digital leadership program"
La formation
pilote est proposée par l'INAP, en collaboration avec la Luxembourg Tech
School, représentée par son fondateur et lead coach, Sergio Coronado. Elle a
pour ambition de faire vivre une réflexion collective sur l'amélioration
continue du service public et le développement du eGovernment. Dans cette
optique, elle vise à associer un grand nombre d'agents publics à la recherche,
entre autres, de solutions innovantes et créatrices de valeur pour de nouveaux
services publics, processus ou outils de travail collaboratifs et apps usagers.
Ainsi, les participants avaient la possibilité de suivre un programme business,
technologie et créativité, ont obtenu des introductions dans des sujets
numériques pertinents, un coaching personnalisé et ont pu travailler sur leurs
propres projets.
Le hackathon
Le hackathon est
l'un des éléments fondamentaux de l'approche du "Digital Leadership
Program".
Les participants
ont ainsi la possibilité de se plonger dans l'ensemble du processus de création
de produits numériques, de l'idée initiale au développement et jusqu'à la
présentation du produit final (ou d'un premier prototype) à leurs collègues et
au jury. En s'immergeant totalement dans ce processus pendant deux jours
complets, ils pourront appliquer et approfondir les connaissances acquises lors
de la formation.
Des mentors
spécialisés dans différents domaines technologiques tels que l'intelligence
artificielle, le développement Web ou la cybersécurité soutiendront les
participants à toutes les étapes du développement et de la mise en œuvre de
leurs projets numériques.
Pour la suite
L'évènement se
terminera par la présentation des pitchs finaux, le 21 septembre 2021, devant
un jury d'experts. Les projets issus des travaux des hackathoniens couvrent les
domaines suivants:
–administration
transparente et ouverte ;
–l'intelligence
artificielle appliquée au cadre réglementaire ;
–les chatbots au
service du public.
Ces projets
feront l'objet de prochaines initiatives afin de poursuivre les travaux et de
capitaliser sur les éléments positifs en les généralisant dans les services
publics et les modes de fonctionnement internes.
Communiqué du
ministère de la Fonction publique