We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
'Digital 9+': pour Xavier Bettel, "la transition digitale doit se faire ensemble avec les citoyens"

Le 27 janvier 2021, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a participé à une visioconférence des ministres du groupe des D9+ (Digital 9) sous présidence du ministre de l'Économie finlandais, Mika Lintilä. L'objectif du groupe est de collaborer plus étroitement sur les dossiers numériques et d'appuyer l'agenda de la stratégie pour le marché unique numérique au niveau européen. En présence de la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager, les ministres ont discuté des ambitions de la transition digitale dans le cadre de la "Décennie numérique" annoncée par la Commission européenne.

Lors du débat, Xavier Bettel a souligné l'importance du marché unique pour les citoyens et les entreprises européens et a plaidé pour une connectivité inclusive permettant aux citoyens européens d'avoir accès aux services de l'éducation et de la santé, surtout en ces temps de crise. En même temps, le ministre a insisté que la transition digitale doit se faire ensemble avec les citoyens. Il a appelé à la responsabilité des gouvernements de créer un espace de confiance, dans lequel le progrès technologique va de pair avec une société engagée et éclairée qui participe activement au projet de la transformation numérique.

En dernier lieu, le ministre Xavier Bettel a invité les ministres du groupe des D9+ pour la prochaine réunion en automne 2021 au Luxembourg.

Ont participé à la réunion la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque et la Suède.

 

Communiqué par le Service des médias, des communications et du numérique