We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Des entreprises luxembourgeoises parmi les pionniers du cloud hybride

Partout dans le monde, les entreprises pensent que le cloud hybride est la meilleure solution pour leur infrastructure informatique. Les organisations luxembourgeoises se distinguent même en ce qui concerne l’adoption de ce modèle. Avec un effet boule de neige, elles ont accueilli le futur hybride à bras ouverts.

Pour les entreprises luxembourgeoises, une combinaison de "cloud" et de "sur site" est idéale pour l’avenir. Nutanix a, pour la troisième fois, mené une étude sur la stratégie cloud des organisations. Plus de 74% des participants luxembourgeois visent actuellement un modèle hybride et près d’un tiers l’ont déjà exclusivement adopté. Par rapport aux autres pays de l’étude, nos entreprises adoptent remarquablement vite l’infrastructure hyperconvergée (HCI) et le cloud hybride.

Il est encourageant de constater que la réduction des coûts n’est plus le principal motif d’adoption du cloud. Les organisations aspirent surtout à la flexibilité qui leur permet de répondre rapidement aux besoins de l’entreprise. Le cloud devient donc progressivement mature.

Les entreprises luxembourgeoises pionnières

Rien de surprenant, bien sûr, à ce que les entreprises luxembourgeoises adoptent plus rapidement qu’ailleurs un modèle de cloud hybride. Le Luxembourg est une région spécifique qui n’est en rien comparable à d’autres marchés tels que les États-Unis. Il existe des réglementations strictes sur les données financières que conservent les entreprises. Souvent, ces informations ne peuvent être migrées vers un fournisseur cloud étranger et doivent donc rester en gestion propre. 

Dans de nombreux pays, les entreprises ont déjà constaté que dans 99% des cas, il n’est pas possible ou pas rentable de transférer toutes les données vers un cloud public. Les entreprises luxembourgeoises, quant à elles, ont depuis longtemps besoin d'une solution sur site. De plus, la concurrence est rude au Luxembourg. Les organisations se surveillent de près et des développements tels que les modèles de cloud hybride peuvent rapidement prendre de l’ampleur.

Rassembler différents mondes

Entre-temps, des entreprises du monde entier commencent à suivre la stratégie luxembourgeoise, mais il n’y a presque pas d’autre endroit où autant d’entreprises ont joint le geste à la parole. Taiwan est le seul pays à encore devancer le Luxembourg. Ce n’est qu’en rassemblant tous les éléments – cloud privé et public en un tout – que vous pourrez, en tant qu’entreprise, réagir rapidement et efficacement au changement. Les organisations peuvent par exemple décider de conserver les données sensibles dans un environnement sur site, tout en se tournant vers le cloud pour les applications et les VM.

D’ici cinq ans, nous nous attendons à ce que le cloud hybride se soit intensifié partout au Luxembourg. Les centres de données classiques sans options cloud auront pour ainsi dire disparu.

Envie d’en savoir plus sur le rapport et les chiffres du Luxembourg par rapport au reste du monde? Téléchargez l’Enterprise Cloud Index.

Communiqué de presse de Nutanix